245 volontaires de la Protection civile en renfort dans les prisons

Civil protection
Intervention
Pendant 56 jours, 245 volontaires de la Protection civile ont été appelés en renfort pour remplacer les agents pénitentiaires en grève dans 26 prisons. La Direction générale de la Sécurité civile salue leur disponibilité et leur dévouement.

Les volontaires de la Protection civile ont été mobilisés, à la demande du SPF Justice, pour distribuer les repas aux prisonniers durant les grèves des agents pénitentiaires.  Ils préparent également les repas des personnes diabétiques ou soumises à des régimes spéciaux. Tout est préparé et emballé séparément selon les normes AFSCA. Muni de charriots chauffants, ils distribuent ensuite les repas aux détenus. Il s’agit d’une mission délicate nécessitant des qualités humaines certaines. Cela représente aussi un investissement conséquent de la part des volontaires qui assurent leurs prestations pour la Protection civile à côté de leur activité professionnelle principale.

Du 26 avril au 20 juin 2016, ils ont presté au total 23.023 heures de travail pendant 56 jours consécutifs. Les six unités opérationnelles du pays ont envoyé des agents volontaires en renfort dans 26 établissements pénitentiaires, avec une moyenne de 41 volontaires par jour. Ils auront parcouru au total 37.727 km pour cette mission.

Il s’agit d’une mission spécifique des unités opérationnelles, déterminée par l’Arrêté royal du 10 juin 2014, et réalisée par les volontaires de la Protection civile à la demande des autorités.