Formation Administrateur militaire pour les officiers supérieurs des zones de secours

Services incendie
Formations
Lettre du Ministre Jambon aux Présidents des zones de secours

Lettre du Ministre Jambon aux Présidents des zones de secours

Monsieur Ie Président,

Dans Ie cadre du développement des nouvelles formations pour Ie personnel des zones de secours, je suis en mesure de vous annoncer une opportunité pour les officiers supérieurs des zones de secours. Il s'agit du "Master ès arts en administration publique et militaire", obtenu après avoir suivi avec fruit Ie Cursus supérieur d'administration militaire de l'École Royale Militaire.

Cette formation reprèsente une véritable plus-value pour Ie personnel des zones de secours. Même si son intitulé pourrait laisser entendre Ie contraire, cette formation est multidisciplinaire et donc également accessible au personnel opérationnel zonal. Elle est en outre d'un niveau élevé et axée sur Ie management. Cette formation est organisée tant en français qu'en néerlandais et enseignée par des professeurs militaires et civils. Elle s'étale sur une année académique et commence Ie 25 août 2017.

Ce cours est principalement axé sur les hautes fonctions de management au sein des services publics, tels que la Défense et la police mais également les services d'incendie. Pour pouvoir y participer, il faut disposer de très bonnes connaissances générales, de qualités professionnelles reconnues et de bonnes connaissances de la deuxième langue nationale ainsi que de l'anglais. L'objectif du cours est de développer des compétences entre autres dans les domaines du budget et des finances, des marchés publics, du droit et des statuts.

Le but est que cette formation soit l'une de celles qui sera assimilée à l'avenir au brevet OFF4, qui donne accès au grade de colonel. Les élèves qui réussissent reçoivent un diplöme Master-après-master ou une attestation de réussite s'ils ne sont pas encore titulaires d'un diplöme de master, utile pour nombre de fonctions publiques dans Ie domaine de la sécurité.

Je tiens cependant à attirer votre attention sur Ie fait que Ie nombre de places disponibles pour Ie personnel des zones de secours est limité. Les modalités précises d'inscription et les conditions concrètes d'accès et de sélection seront communiquées au cours du mois de mai. Les candidats intéressés sont d'ores et déjà cordialement invités au contact day qui aura lieu Ie 13 juin 2017 à l'École Royale Militaire (attention : cette date vient d'être changée récemment du 11  mai au 13 juin 2017). Au cours de cette journée, Ie cours sera expliqué dans son intégralité.. .  Vous pouvez vous inscrire à cette journée de contact jusqu'au 1er juin.

Enfin, permettez-moi d'ajouter deux points importants :

  • Cette formation peut entrer en ligne de compte comme formation continue et peut donc compter pour les minimas requis en matière de formation continue.
  • Les frais d'inscription sont intégralement supportés par Ie SPF lntérieur.

Veuillez agréer, Monsieur Ie Président, l'assurance de ma considération distinguée.

 

Jan Jambon
Ministre de l'Intérieur