21 juillet 2016 : défilé à la Place des palais & Village Sécurité IBZ

Centre d'appels urgents
Protection civile
Services incendie
Missions internationales
Evènement
Il y a une semaine, le 21 juillet, Bruxelles était aux couleurs « noir, jaune, rouge » à l’occasion de la Fête nationale. La Sécurité civile a pris part aux festivités lors du défilé et au Sablon.
Merlo au Sablon 21/07/2016

A la Place des Palais, des véhicules de la Protection civile ont défilé en compagnie de véhicules des zones de secours. L’accent était mis sur la complémentarité des moyens entre ces deux composantes de la sécurité civile.

Un hommage particulier a été rendu aux services de secours, qui ont fait preuve d’un courage et d’un dévouement admirable face aux terribles attentats du 22 mars 2016, en faisant défiler en tête du détachement des véhicules de la zone de secours Brabant West, du SIAMU de Bruxelles-Capitale et des unités de la Protection civile qui sont intervenus à Zaventem et à Maelbeek.

Enfin, 60 jeunes sapeurs-pompiers, filles et garçons, venus de tout le pays ont défilé à pied pendant que d’autres faisaient des démonstrations (jeux d’eau pour les enfants, réanimation, désincarcération, …) au Sablon.

Sur cette place, était également installé le Village Sécurité IBZ dont le thème était « Votre sécurité, notre métier ». La Sécurité civile y présentait les métiers de pompier et d’opérateurs des centres d’appels urgents 112/100, en vue de recruter du personnel.

Face au village, la Protection civile proposait à la population plusieurs activités mettant en avance ses spécialités :

  • Des baptêmes de plongée dans un conteneur aménagé en piscine pour l’occasion, en tenue complète de plongeur (combinaison, masque, bouteilles, …) et avec l’accompagnement d’un plongeur de la Protection civile. Plus de 30 personnes ont pu ainsi goûter aux joies d’une immersion aquatique. C’est une première et nous recommencerons.
  • Des ascensions vertigineuses dans un MERLO, un chargeur élévateur, en toute sécurité puisque les participants étaient équipés d’un harnais et avec un membre des équipes de sauvetage en hauteur de la Protection civile. Ils ont bénéficié d’une splendide vue en hauteur du Sablon. L’élévateur a fonctionné toute la journée pour le plaisir des petits (surtout) et des grands.
  • Des démonstrations des équipes de secours avec chien. Les maîtres-chiens et leurs fidèles compagnons ont présenté, au public présent en nombre, les différentes étapes de l’éducation d’un chien entraîné à la recherche de personnes disparues ou ensevelies sous des décombres. Différentes caches étaient aménagées sur le site, afin de reproduire les situations réelles de leurs interventions.
  • Des démonstrations de détection de sources de substances dangereuses (CBRN). Jan Jambon, ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, y a personnellement participé en utilisant un détecteur de radio activité CANBERRA.