Cérémonie de reconnaissance aux services de secours

Centre d'appels urgents
Protection civile
Services incendie
Evènement
Ce mardi 21 juin 2016, une cérémonie d’hommage a été dédiée aux services de sécurité et de secours intervenus lors des attentats du 22 mars. Face à eux, les autorités ont voulu faire passer un message fort : nous sommes unis et énormément reconnaissants.

Le Premier ministre, le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, le ministre de la Défense, la ministre de la Santé publique et la secrétaire d’Etat bruxelloise en charge du SIAMU ont personnellement remercié les 1000 intervenants rassemblés à Melsbroek pour l’occasion. Pompier, agent de la Protection civile, ambulancier, médecin, opérateur, policier, militaire,… chacun a dans son domaine accompli un travail impressionnant face à ces circonstances terribles.

Le ministre Jan Jambon a exprimé sa fierté et sa volonté de se redresser aujourd’hui, tous ensemble : « Chacun des ministres présents a bien conscience de ce que vous avez réussi à faire ce jour-là ainsi que les jours qui ont suivi. Il s’agit d’une réelle performance. Nous savons que nous pouvons compter sur vous, sur votre courage et votre bravoure. Nous sommes tous extrêmement fiers de vous. Merci à vous tous. Femmes et hommes parfois dans l’ombre mais que nous voulons absolument mettre en lumière aujourd’hui ».

Les applaudissements nourris qui ont fait résonner le hangar ont fait place après les discours à une minute de silence en hommage aux victimes. Les mille personnes présentes se sont ensuite dirigées vers l’extérieur pour prendre une photo de groupe avant de retourner à l’abri pour partager les souvenirs et les difficultés, et commencer à se reconstruire.

Voir les photo's