Déménagement et modernisation du Centre de Secours 112/100 de la province de Luxembourg

Centrale d'urgence 112
Organisation
Le Centre de Secours 112/100 de la province de Luxembourg a déménagé de la caserne d’incendie d’Arlon vers la Rue de Neufchâteau, dans le bâtiment qui héberge déjà le centre 101 de la police intégrée. Les opérateurs traiteront désormais les appels d’urgence dans des conditions de travail optimisées, au sein d’une salle rénovée avec de nouveaux bureaux et postes de travail.
CS112 Luxembourg

Les collaborateurs du Centre de secours 112/100 préparent depuis plusieurs mois le transfert vers le nouveau Centre en collaboration avec les experts de la direction 112 du SPF Intérieur, du Service Aide Urgente du SPF Santé Publique et des fournisseurs des technologies AEG, CityGIS et Proximus.

Aujourd’hui, le nouveau Centre de Secours 112/100 du Luxembourg ne reçoit plus les appels d’urgence 112 et 100 via sa centrale téléphonique locale propre, mais bien via deux nouvelles centrales téléphoniques nationales d’AEG dans des centres de données de Proximus (à Evere et à Malines). Si une centrale téléphonique est confrontée à un problème, l’autre peut servir de backup.

Au cours des mois à venir, les cinq autres centres de secours 112/100 qui travaillent avec la technologie de dispatching d’AEG/CityGIS (Liège, Hainaut, Bruxelles, Limbourg et Anvers) seront également raccordés à ces deux centrales  téléphoniques. Ce raccordement permettra, en cas de situations exceptionnelles, de faire traiter une partie des appels par une autre province de façon à ce que les appelants attendent moins longtemps.

La modernisation des Centres de Secours 112/100 fait partie du plan d’action du SPF intérieur. Ce plan d’action est une première étape essentielle pour faire évoluer les banques de données provinciales en une seule banque de données commune et moderne au sein de centres de données nationaux. Cette banque de données commune permettra dans le futur de partager encore plus efficacement les informations entre les centres d’appels urgents et également de travailler avec une carte nationale commune, de sorte que la garantie d’aide adéquate la plus rapide soit encore renforcée pour les appelants. “Grâce à cette banque de données commune et aux nouvelles possibilités de transmission, il nous sera possible d’aider encore mieux les personnes en détresse.”, nous confirme André Maniet, chef fonctionnel pour le Centre de secours 112/100 du Luxembourg.

Personne de contact :
Thomas Biebauw, Responsable communication 112 – SPF Intérieur
thomas.biebauw@ibz.fgov.be
TEL : 02 500 2402