Le 21 juillet de la Sécurité civile

Centre d'appels urgents
Protection civile
Services incendie
Missions internationales
Evènement
La Sécurité civile est un acteur majeur au sein du SPF Intérieur lors de la fête nationale du 21 juillet. C’est en effet ses deux composantes principales, pompiers au niveau local et Protection civile au niveau fédéral, qui se rassemblent pour le défilé et animent de nombreuses activités au village Sécurité du Sablon.

Défilé

Face aux terribles attentats du 22 mars 2016, les services de secours ont fait preuve d’un courage et d’un dévouement admirables pour venir en aide aux victimes. La Direction générale de la Sécurité civile leur rend hommage en faisant défiler en tête de son détachement des véhicules de la zone de secours Vlaams Brabant West (Zaventem, Vilvoorde), des pompiers de Bruxelles et des unités de la Protection civile qui sont intervenus à Zaventem et à Maelbeek.

Afin d’illustrer l’excellente collaboration qu’il y a eu entre tous les services de secours sur le terrain pendant les attentats, la Sécurité civile invite pour la première fois un partenaire privé dans son détachement: les pompiers de l’aéroport de Zaventem. Ils défileront à nos côtés dans la première partie du défilé.

La Protection civile fait aussi défiler ses nouveaux moyens spécialisés: GC/MS, robot et drone. Les pompiers des zones Val de Sambre, Noord-Limburg et Vlaams-Brabant Oost mobilisent leurs nouveaux véhicules. Et 100 jeunes filles et garçons venus de tout le pays défilent à pied pendant que d’autres font des démonstrations au Sablon.

Village Sécurité

Le « Village Sécurité» du Service public fédéral Intérieur, occupe le Sablon et une partie de la rue de la Régence. Le slogan est « Votre sécurité, notre métier » (#21juillet).

Le SPF veut ainsi faire découvrir les différents métiers qui le composent: agents de la Protection civile, pompiers, conseiller en prévention vol ou incendie, opérateurs 112, gardien de la paix, steward foot,… Tous participeront afin de partager avec les visiteurs leur passion pour ces métiers au service des autres. Les jeunes sapeurs-pompiers et les zones de secours (Nage, Fluvia, Zuid-Oost, Oost-Limburg, Noord-Limburg, Kempen) se joignent à eux pour représenter l’ensemble des services civils de secours et de sécurité.

De nombreuses activités attendent petits et grands: jeux d’eau/ désincarcération/réanimation avec les jeunes sapeurs-pompiers, baptême de plongée avec les plongeurs de la Protection civile, sauvetage par les maîtres-chiens, véhicules d’intervention des zones de secours, informations sur le recrutement de pompiers volontaires et de calltakers 112, …