Le Ministre Jambon apprend le numéro d’urgence 112 aux enfants

Centre d'appels urgents
Campagne d'information
Le 6 juin 2016, le Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Jan Jambon, est allé rendre visite aux enfants des écoles primaires de Sint-Lutgardis et Notre Dame de la Sagesse à Ganshoren, pour leur apprendre le numéro d’urgence 112.

A cette occasion, il a montré aux enfants le petit film que la Direction 112 du Service public fédéral Intérieur a fait réaliser pour expliquer aux enfants ce qu’ils doivent dire lorsqu’ils composent le 112. Ce film 112 et le matériel promotionnel et de cours associé sont disponibles en quatre langues sur le site web du numéro d’urgence 112, et peuvent donc aussi être téléchargés par les parents qui souhaitent les montrer à leurs enfants.

Ministre Jambon : « En réalité, la campagne Kids 112 nous a été inspirée par le petit Shayan, un garçon de 6 ans originaire de Spa, qui s’est vu décerner cette année le 112 Award en tant que “outstanding citizen”, parce qu’en 2015, il avait sauvé sa maman après avoir su comment composer le numéro d’urgence 112. Dans le petit film 112, un jeune rappeur explique l’histoire de Freddy, inspirée par ce courageux petit garçon. Cette histoire permet aux enfants d’apprendre par cœur le numéro d’urgence et de savoir qu’ils doivent absolument dire à nos opérateurs des centres d’appels urgents où ils se trouvent, ce qui s’est passé et s’il y a des blessés. »

Les principaux aspects d’un appel urgent y sont abordés :

  • Apprends par cœur le numéro d’urgence 112
  • Quand dois-tu appeler le 112 ?
  • Que dois-tu dire absolument lorsque tu appelles le 112 ?
  • N’appelle pas le 112 pour faire une blague

Les ministres de l’enseignement des différentes communautés distribueront le paquet de cours 112 pour l’année scolaire 2016-2017 à l’ensemble des écoles primaires de Belgique. Pour Marie-Martine Schyns, ministre de l’Education, « former des citoyens responsables est une des missions essentielles de l’école. Avec cette campagne, les établissements scolaires ont l’occasion d’éveiller les élèves à des comportements qui peuvent sauver des vies. Afin qu’un maximum d’enfants bénéficient de cette sensibilisation, il est important que l’école puisse être utilisée comme vecteur de transmission des bons réflexes. »

Belgian Corporate Video Festival

Jeudi 2 juin, le service Public Fédéral Intérieur en collaboration avec la maison de production “Instruxion” ont reçu le Corporate Video Award pour le petit film sur le 112 dans la catégorie « Training ».

Le jury était fort élogieux, voici leur évaluation :

"Par le biais d 'une animation ludique le ministère de l'intérieur explique ce qu'il faut faire en cas d 'urgence. La répétition de la rengaine 'appelez le 112' est originale, rythmée et amusante. Elle évite un ton autoritaire. Grâce à cela le message transmis s'imprègne très facilement dans la mémoire du public cible. La production s'adresse aux enfants mais elle est tout aussi efficace pour un public plus large. La répétition fonctionne et on se laisse entraîner par le rythme de la joyeuse rengaine. L'animation est sobre et bien réalisée."

Lien vers le film et le matériel promotionnel et de cours sur le 112 pour les enfants : www.112.be/fr/kids