Les étudiants Erasmus sauvent des vies

Centre d'appels urgents
Campagne d'information
Depuis 2009, la journée européenne du 112 est l’occasion de sensibiliser les citoyens européens et les touristes de l’UE. A l’appel de l’European Emergency Number Association (EENA), la journée est dédiée cette année aux étudiants Erasmus. A Bruxelles, une soixantaine d’entre eux sont invités ce 11 février 2016 à une formation de premiers secours pour apprendre les gestes importants en cas d’accident : le numéro 112, la réanimation et la défibrillation.

Ce sont les étudiants du Erasmus Student Network (ESN) eux-mêmes qui ont proposé l’idée d’un cours sur les premiers secours. Carmen Mazijn, Président de ESN Belgique, explique: « Chaque année, nous recevons 10.000 étudiants Erasmus en Belgique. Pour eux, il est très important de bien connaitre le numéro d’urgence et de pouvoir pratiquer les premiers soins. Le 11 février, une soixantaine d’étudiants Erasmus auront l’opportunité de suivre ce cours

Durant l’année académique 2012-2013, 268.143 étudiants sont partis étudier ou se former dans un autre pays européen via le programme d’échange Erasmus. Et seuls 27% de la population savent que ce numéro d’urgence est disponible partout en Europe. Pour les étudiants qui tentent l’expérience, il est d’autant plus important de connaître le numéro grâce auquel ils peuvent alerter les pompiers, une équipe médicale ou la police partout en Europe.

Les Services Publics Fédéraux Intérieur et Santé publique organisent cette journée européenne 112 « Erasmus » en étroite collaboration avec le Erasmus Student Network et la European Emergency Number Association (EENA). Le SPF Santé publique s’est chargé de l’organisation du cours premiers secours. Ensemble, les partenaires veulent en 2016 améliorer la connaissance du numéro d’urgence européen 112 pour les étudiants étrangers présents en Belgique.

Twitter :

Facebook :

11/2/2016, Journée européenne du 112: appelez le 112, numéro d’urgence européen, si vous avez besoin de l’aide des...

Posted by Intérieur - Binnenlandse Zaken on Thursday, February 11, 2016