Perturbations réseau Astrid 22/3 – Lessons learned

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Le 22 mars 2016, les services de secours et de sécurité ont été présents en masse à Zaventem et à Bruxelles pour apporter leur aide après les attentats. Tous ces services ont communiqué via le réseau ASTRID, qui a connu de fortes perturbations à cette occasion. Avant la publication d’une circulaire, des premiers enseignements peuvent déjà être tirés.
ASTRID

Le Comité consultatif des usagers du réseau radio ASTRID s’est réuni pour analyser en détail le trafic du réseau le 22 mars et éviter ces problèmes à l’avenir. Il a constaté que le réseau a parfois été chargé localement jusqu’à 8 fois plus que la normale, entraînant des files d’attente et des communications interrompues. 4300 radios ont travaillé sur 6 mâts.

Si la SA ASTRID a tiré les leçons de la situation et prendra des mesures afin d’optimiser le réseau, des recommandations peuvent déjà être transmises aux  usagers afin d’éviter les perturbations en cas de crise de telle ampleur :

  • Une utilisation excessive et inappropriée de la fonction SCAN a été constatée. Dans des situations de crise, le scanning doit être évité au maximum et il est préférable de le désactiver.
  • Utilisez uniquement les groupes de conversation applicables dans votre situation.
  • Pour les équipes envoyées en renfort,  utilisez le groupe de conversation de l’environnement dans lequel vous travaillez et ne mettez pas votre radio sur les groupes locaux de la région où vous travaillez habituellement.
  • Quand le réseau est saturé, pour des appels strictement locaux, utilisez le DMO.
  • Maintenez le bouton PTT appuyé lorsque vous arrivez dans une file d’attente.
  • Ne faites plus d’appels individuels (plus de 1000 comptabilisés le 22 mars !) car ils utilisent une capacité double par rapport à un groupe de conversation. En outre, le groupe de conversation permet d’atteindre plusieurs personnes simultanément.
  • Utilisez la procédure radio adéquate. En particulier, veillez à avoir des conversations courtes et concises.
  • Apprenez à utiliser votre radio et à bien maitriser le fleetmap.