Défilé du 21 juillet 2011 :

Protection civile
Services incendie
Evènement
les services d’incendie et la Protection civile présentent les véhicules utilisés lors des incendies dans les Hautes Fagnes et des inondations

Hommage rendu par les services d’incendie et la Protection civile aux collègues décédés

A l’occasion de la fête nationale du 21 juillet, les services d’incendie et la Protection civile défileront cette année avec les véhicules qui ont été récemment utilisés lors des grands incendies et des inondations qui ont touché notre pays.
Un hommage sera également rendu aux collègues décédés.

Dans le Parc de Bruxelles et tout le long du parcours de la Fête au parc, la Protection civile se tiendra en outre prête à distribuer 30.000 sachets d’eau afin de désaltérer les gorges sèches.

Dans la partie consacrée aux véhicules des services d’incendie, des camions-citernes des pompiers de Saint-Nicolas (citerne de 25.000 l) et de Mons (citerne de 8 000 l- défileront à l'avant du cortège. Les services de secours civils rendront ainsi hommage à leurs collègues Johan Van Ursel, pompier du corps de Saint-Nicolas, et Etienne Manise, pompier du corps de Mons.

Le mardi 18 janvier 2011, Johan Van Ursel se rendait en voiture à la caserne. Il avait été appelé pour un incendie. En chemin, Johan est décédé dans un accident de la route.
Le dimanche 23 janvier 2011, Etienne Manise luttait contre un grave incendie dans le complexe cinématographique de Mons. Il y a perdu la vie.

Un véhicule de signalisation du service d’incendie de Hal fera également partie du défilé des véhicules de pompiers. Ce véhicule sert à sécuriser le lieu de l’intervention sur les voies de circulation fort empruntées pour permettre aux services de secours d’aider les victimes d'un accident de la circulation sans courir de risques supplémentaires.

Le corps des pompiers de Tubize présentera un véhicule pour benne amovible. Le Capitaine Vanesbeen du service d’incendie de Tubize explique : « Lors des graves inondations de novembre 2010, nous avons d’abord utilisé ce véhicule pour charger des sacs de sable et les amener chez les gens. Quelques jours plus tard, nous avons hissé des containers sur le camion à l’aide de la grue. Les habitants y ont jeté leur mobilier abîmé ».

A l’instar de l’an dernier, des jeunes sapeurs-pompiers de différents services d’incendie participeront également au défilé.

La Protection civile dans les Hautes Fagnes

Dans la partie du défilé qui sera consacrée à la Protection civile, trois véhicules dévoileront leur nouveau striping dynamique : un véhicule de commandement, un véhicule de détection flambant neuf et un nouveau véhicule pour le transport de personnel et de matériel.

Le véhicule de commandement Volkswagen T5 provient de l'unité opérationnelle de Crisnée et la Protection civile rend ainsi hommage au plongeur Olivier Rouxhet de l’unité de Crisnée. Le mardi 25 janvier 2011, Olivier Rouxhet participait à l’opération de recherche des deux sœurs Amelia et Alison disparues dans la Meuse dix jours plus tôt. Olivier n'a pas survécu à cette intervention.
Le véhicule de commandement a notamment été utilisé lors des incendies dans les Hautes Fagnes en avril 2011.

Personnel professionnel et volontaires

Le pick-up VW T4 qui participera au défilé, doté du nouveau striping de la Protection civile, est souvent utilisé pour le transport des membres du personnel et plus particulièrement des volontaires.

Au cours de l’automne 2010, la Protection civile a mené une campagne de recrutement pour attirer davantage de volontaires. Jaak Raes, Directeur général faisant fonction de la Sécurité civile – unités opérationnelles de la Protection civile déclare : « Lors de grandes catastrophes au cours desquelles la Protection civile offre une aide aux citoyens plusieurs jours d’affilée, notre personnel professionnel fait appel à des volontaires de première ligne. Ces personnes représentent pour nous une énorme plus-value et nous avons eu le plaisir de constater que beaucoup d’hommes et de femmes sont encore prêts à retrousser leurs manches pour aider leur concitoyen. Lors de notre récente campagne de recrutement, pas moins de 533 candidats se sont présentés, dont 50 femmes. Résultat : pour l’instant, 294 volontaires de première ligne sont en formation ».