A Johan, Etienne et Olivier, de tout cœur

Protection civile
Services incendie
Notre personnel
Les sapeurs-pompiers Johan Van Ursel et Etienne Manise ainsi que le plongeur de la Protection civile Olivier Rouxhet ont perdu la vie la semaine dernière alors qu’ils faisaient leur métier : assurer la sécurité des autres.

Le sapeur-pompier Johan Van Ursel du service d’incendie de Saint-Nicolas rejoignait sa caserne le mardi 18 janvier. Il avait été appelé pour se rendre sur les lieux d’un incendie. Johan a été impliqué dans un accident de la route mortel.

Le sapeur-pompier Etienne Manise du service d’incendie de Mons était en train de lutter contre un incendie dans un complexe cinématographique de Mons le dimanche 23 janvier. Il est décédé lors des travaux d’extinction.

Le plongeur Olivier Rouxhet de l’unité opérationnelle de la Protection civile de Crisnée aidait à effectuer les travaux de recherche le mardi 25 janvier en vue de retrouver les corps des deux sœurs Amélia et Alysson tombées dans la Meuse dix jours plus tôt. Olivier, un plongeur professionnel, n’a pas survécu à l’intervention qui s’est déroulée au pont-barrage de l’Ile Monsin sur la Meuse.

La ministre de l’Intérieur Annemie Turtelboom, la direction et tous les membres du personnel du Service public fédéral Intérieur présentent leurs condoléances aux familles de Johan, Etienne et Olivier.
Les membres de la Protection civile et des services d’incendie effectuent presque quotidiennement des interventions au cours desquelles ils risquent leur propre vie pour sauver celle des autres ou pour venir en aide aux gens.
Et parfois, le destin frappe. Nous savons que le danger existe, mais chaque fois que nous sommes confrontés au pire, notre cœur se serre et nous compatissons avec la famille, les amis et les collègues.
Nous ne pourrons jamais remercier assez les hommes et les femmes qui risquent leur vie pour notre sécurité, ainsi que leur famille qui les soutienne.
Nous préférons donc leur dire maintenant « merci de tout cœur ». Avant qu’il soit trop tard.

Via les sites web www.ibz.be, www.securitecivile.be et via la page facebook, nous invitons chacun à laisser un message aux familles de Johan, Etienne et Olivier ou à tous les collègues des services d’incendie et de la Protection civile afin de les soutenir ou simplement de les remercier pour le travail difficile fourni lors d’incendies, d’inondations, de tempêtes ou de catastrophes telles que celles de Ghislenghien, Liège et Buizingen.