Le Service public fédéral Intérieur crée la surprise avec des démonstrations passionnantes et une mine d’information au Grand Sablon à Bruxelles

Protection civile
Services incendie
Evènement
Plus de 100 fonctionnaires de l’Intérieur accueillent le grand public le 21 juillet

A l’occasion de la fête nationale du 21 juillet, le Service public fédéral Intérieur occupe le Grand Sablon de Bruxelles avec un gigantesque village de fête avec des activités pour les enfants comme entre autre faire un puzzle Kids-ID ou des démonstrations passionnantes de la Protection civile avec des chiens de secours.
Dans le village de fête, l’Intérieur donne l’occasion à chaque visiteur de découvrir le fonctionnement de services comme le Centre de Crise ou Sécurité et Prévention. Plus de 100 fonctionnaires se tiennent prêts pour répondre à toutes les questions possibles sur leur travail.
Un aperçu des stands présents ce jour-là.

Aux rédactions : le lundi 18 juillet, un certain nombre de nouveautés pour le village de fête de l’Intérieur pourront être montrées aux médias. L’invitation suivra plus tard.

Grand Sablon

  • Chargeur télescopique de la Protection civile : ce chargeur télescopique flambant neuf se trouve sur le coin de la rue de la Régence et du Grand Sablon et indique le début du village de l'Intérieur. Il peut s’élever jusqu’à 17m de hauteur et peut donc servir entre autres à couvrir les toits au moyen de bâches. De plus un grappin peut être attaché à la machine afin de dégager la route d’arbres renversés.
  • Le Centre de Crise : le Centre de Crise est présent avec de l’information sur les sirènes d’alerte et avec une sirène utilisée pour avertir les habitants autour des entreprises Seveso et des centrales nucléaires en cas d'incidents. On y trouve également une description de ce que la population doit faire lorsque la sirène est déclenchée ainsi qu’une carte qui reprend les endroits en Belgique où sont installées les sirènes d'alerte.
  • Camion avec berlingots d'eau : en cas de températures très élevées, la Protection civile distribuera au public tout au long de la journée des berlingots d'eau, afin de prévenir toute déshydratation ou tout malaise.
    En cas de mauvais temps, ces berlingots seront disponibles dans la grande tente d'information, à côté du camion. L’année passée, la Protection civile a distribué 155.000 berlingots d’eau en Belgique dont 30.000 le 21 juillet 2010.
  • eID et Kids-ID : à la Direction Générale Institutions et Population de l'Intérieur, les enfants peuvent faire un puzzle Kids-ID et gagner un rubik’s cube. Des spécialistes de l'Intérieur vous apprennent également dans deux containers comment vous pouvez utiliser votre eID pour toutes sortes d'applications sur internet.
  • Isoloirs : le public peut y tester le vote électronique.
  • Pompe Goliath : la pompe Goliath de la Protection civile de Brasschaat est la plus grande pompe d’épuisement mobile d'Europe. Cette pompe a un débit de 66.000 l/minute ; elle vide une piscine de 25 m sur 10 sur 1,5m en moins de 6 minutes. La Goliath a été utilisée lors des inondations en novembre 2010 à Emblem dans le Brabant Flamand. Le 21 juillet, vous pourrez observer cette énorme pompe et poser des questions à quelques experts de la Protection civile.
  • Démonstration Labo-CMAC (Cellule Mobile d'Analyses Chimiques) : en cas de pollution chimique, la Protection civile peut intervenir avec du matériel spécialisé. Vous pouvez venir observer ce matériel le 21 juillet. Les spécialistes y feront également des démonstrations d’interventions.
  • Posters gratuits : le SPF Intérieur distribue gratuitement des posters de la Protection Civile et des Services d’incendie.
  • Rallye : tout le monde, adulte ou enfant, peut participer au rallye dans le village de l'Intérieur. Dans certains stands vous devrez répondre à quelques questions simples. Ceux qui ont les bonnes réponses recevront dans la tente de départ/arrivée du rallye un sac rempli de chouettes gadgets.
  • Jeux d’eau : les enfants peuvent s’amuser toute la journée avec des jeux d’eau organisés par les volontaires de la Protection Civile. Les enfants devront accomplir de petites missions à l’aide d’un tuyau d’arrosage.
  • Jeunes sapeurs- pompiers : démonstrations, par les jeunes sapeurs-pompiers du feu de toute la Belgique de :
    • désincarcération d’une épave de voiture et via une auto-échelle
    • Escalade d’une auto-échelle
    • Démonstration d’établissement des lignes et arrosage de cibles
    • Démonstration réanimation.
  • Démonstration des chiens de secours de la Protection civile : les équipes de sauvetage cynophile sont spécialisées dans la recherche de survivants sous les décombres. Tout au long de la journée, ils feront des démonstrations de leur travail avec les chiens lorsqu'une personne est ensevelie sous des décombres et fourniront également des explications à ce sujet.
  • Protection civile : la Protection civile donne des explications sur le travail des plongeurs, les équipes cynophiles (chiens de secours), les équipes Urban Search and Rescue, etc. A leur stand, le public peut également jouer à une grande roue de la fortune et gagner des gadgets.
  • Distribution gratuite de ballons
  • Prévention des vols et des incendies : des experts vous montreront comment vous pouvez sécuriser votre domicile contre les cambriolages et les incendies. Une réponse vous sera fournie à toutes les questions possibles en matière de prévention.
  • Lutte contre la pollution : lorsqu'une pollution grave constitue un risque pour l'environnement, c'est la Protection civile qui entre en action. L’unité de Jabbeke est spécialisée dans la lutte contre la pollution. Le 21 juillet, elle exposera son matériel et fera une démonstration de leur travail en cas de pollution pétrolière dans l'eau.
  • Bateau avec plongeurs : l'unité opérationnelle de la Protection civile de Crisnée est spécialisée dans les interventions de plongée. Elle exécute différentes missions telles que la localisation d'épaves de véhicules et d'autres objets ou encore la recherche de personnes disparues. Le 21 juillet, les plongeurs exposeront leur bateau et leur matériel et se feront un plaisir de vous fournir de plus amples explications.
  • B-Fast (Belgian First Aid and Support Team) : lors des grandes catastrophes survenant à l'étranger, la Belgique peut dépêcher sur place une équipe B-Fast. Cette équipe de secours est coordonnée par le SPF Affaires Etrangères. L'équipe se compose de secouristes et d'experts issus de différents services publics fédéraux : Intérieur, Défense et Santé publique. Sous la tente de B-Fast, vous pourrez notamment observer le matériel utilisé par l'équipe après le séisme d'Haïti. Vous pourrez également vous y entretenir avec des membres de l'équipe B-Fast qui ont déjà participé à plusieurs missions.

Rue de la Régence

  • GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux) de la Protection civile : les spécialistes de l'équipe GRIMP de la Protection civile utilisent des techniques d'escalade pour accéder le plus rapidement possible à des emplacements périlleux. Vous pouvez les observer en action dans la rue de la Régence, au bâtiment Benelux. Ils y démontrent notamment une action de sauvetage au cours de laquelle une victime sera descendue du toit du bâtiment, en collaboration avec le service incendie de Bruxelles.