Les USAR au Danemark pour conserver leur label de qualité des Nations Unies

Protection civile
Evènement
Ce mercredi 30 septembre, une équipe USAR belge composée de 44 personnes a pris le chemin du Danemark, où en compagnie d’une équipe locale, elle relèvera le défi de conserver la classification INSARAG qu’elle avait décrochée en 2010 pour intervenir sur le plan international.
USAR - Marche-en-Famenne

Cette classification INSARAG constitue un « label de qualité international » décerné par des experts des Nations-Unies.

L’évaluation de notre équipe USAR aura lieu au cours d’un exercice de 36h basé sur un scénario dynamique et réaliste reprenant le cycle complet d’un engagement sur le terrain (préparation, activation, mobilisation, déploiement, opération, démobilisation).

Afin de se préparer pour cet exercice de requalification INSARAG – INSARAG External Reclassification (IER) – l’équipe USAR belge a suivi, du 2 au 4 septembre, un stage à Marche-en-Famenne.

Pendant celui-ci, les équipiers se sont entrainés afin d’atteindre pleinement l’objectif qui sera évalué au Danemark : être capable d’apporter très rapidement une aide efficace, structurée, coordonnée et ciblée à l’étranger.

Dans le respect des critères imposés par INSARAG, ils ont également :

  • Testé le plan de chargement du matériel dans les véhicules (ils se rendront au Danemark par la route).
  • Testé le montage de leur camp de base (vérification du temps de montage afin d’apporter les modifications nécessaires).
  • Testé le dispositif OSOCC (On-Site Operations Coordination Centre) ; un dispositif qui, suite à une catastrophe, est déployé sur le terrain pour aider les autorités locales du pays sinistré à coordonner l'aide internationale.
  • Vérifié le matériel USAR déjà utilisé par le passé et testé le matériel récemment acquis.
  • Développé un esprit d’équipe renforcé avec et entre les membres du staff.

Michel Moors, agent de la Protection civile à Crisnée, qui dirigera l’équipe USAR belge au Danemark nous a confié : ‘’Je pense que pendant le stage nous avons atteint tous nos objectifs. Une super ambiance régnait au sein de l’équipe B-FAST entre les sauveteurs, les logisticiens et le personnel médical, et ceci malgré une météo défavorable. Une envie de réussir l’IER était palpable au niveau de chaque membre de l’équipe’’.  

Les spécialistes USAR (Urban Search And Rescue)

Les équipes USAR (Urban Search And Rescue) sont chargées de localiser, dégager et secourir des personnes ensevelies sous les décombres suite à un tremblement de terre, une explosion ou un glissement de terrain.

Les spécialistes USAR qui composent ces équipes sont des membres de la Protection civile et des services d’incendie. Ils peuvent aussi faire appel à des chiens de sauvetage pour fouiller les décombres. Ils disposent de matériel spécialisé pour localiser et dégager les personnes ensevelies, comme par exemple des caméras télescopiques capables de visualiser l’intérieur des décombres et des appareils d’écoute pour détecter des sons sous les décombres. Outre les spécialistes USAR, les équipes comprennent aussi des logisticiens et du personnel médical.

Les équipes USAR belges peuvent intervenir hors de nos frontières dans le cadre de B-FAST, le mécanisme intergouvernemental belge d’intervention en cas de catastrophe à l’étranger.

La classification INSARAG (International Search And Rescue Advisory Group)

Lors des opérations de sauvetage à l’étranger, les équipes USAR belges sont susceptibles de travailler conjointement avec des équipes venues d’autres pays, sous la coordination de l’Union européenne ou des Nations Unies.

Lorsque des équipes USAR issues de plusieurs pays interviennent ensemble lors d’une catastrophe, en plus de disposer des compétences et des équipements exigés, il est indispensable qu’elles agissent de façon structurée et intégrée afin d’assurer l’utilisation la plus appropriée des ressources disponibles.

Dans ce but, en 1991, a été créé au niveau des Nations Unies le groupe INSARAG (International Search And Rescue Advisory Group). Il a élaboré et mis en place une classification des équipes USAR qui prend en compte les capacités de différentes équipes à travailler ensemble efficacement tout en faisant preuve de qualifications standardisées et en employant des procédures normalisées, sous une coordination internationale bien définie.