Nous recherchons un directeur a.i. pour le Centre fédéral de Connaissances pour la Sécurité civile (KCCE)

Protection civile
Pompiers
Recrutement
A la rentrée, le Comité de gestion du KCCE désignera un Directeur a.i. pour le KCCE. Les officiers des zones de secours et des unités de la Protection civile intéressés peuvent se porter candidats jusqu’au 31 août 2015.
logo du Centre fédéral de Connaissances pour la Sécurité civile

Le Centre fédéral de Connaissances pour la Sécurité civile (KCCE) est chargé de la collecte, du traitement et de la diffusion d'expertise relative à la sécurité civile (services d'incendie et unités de la Protection civile) afin d’optimaliser la qualité des services opérationnels. Conférées par l'AR du 28 mars 2007, ses missions comprennent notamment la coordination de la politique de formation des membres opérationnels des services de secours, l'élaboration et la validation de procédures opérationnelles standardisées pour les interventions et la réalisation d'études visant à optimaliser la qualité des services opérationnels. En cela, le KCCE peut compter sur ses partenaires : les zones de secours et la Protection civile, les Fédérations, les membres du Conseil supérieur de la formation, le Collège des Directeurs des centres de formation, les membres de la Commission de validation des procédures opérationnelles standardisées, les membres de la Commission des dispenses et équivalences et « last but not least », les experts de terrain qui partagent leur expertise opérationnelle et technique. 

Profil souhaité

  • Officier au sein d’une zone de secours ou une unité de la Protection civile ;
  • Disposer d’un diplôme de niveau A (licence, master) ;
  • Capacité de développer une vision pour le KCCE ;
  • Capacité à développer le travail en réseau avec les zones, unités et centres de formation, ainsi que le travail en projets ;
  • Bonne connaissance des problématiques et enjeux du secteur de la Sécurité civile ;
  • Aptitudes et expérience en matière de concertation et négociation ;
  • Déterminer des objectifs clairs et de les prioriser en fonction des directives du Comité de gestion ;
  • Evaluer correctement les moyens (délai, personnel et budget) pour atteindre les objectifs ;
  • Connaissance suffisante de l’autre langue nationale, la connaissance de l’Anglais est un atout.

Description des tâches

Le Directeur a.i. est entre autres chargé de :

  • Définir la vision du KCCE dans le cadre des options arrêtées par le Comité de gestion  ;
  • Définir et soumettre un plan d’action annuel au Comité de gestion ;
  • Veiller à la bonne exécution du plan d’action ;
  • Développer, coordonner et harmoniser la politique de formation des membres opérationnel de la Sécurité civile ;
  • Coordonner la réalisation et validation de procédures opérationnelles standardisées, en fonction des besoins du terrain, de la formation et du matériel ;
  • Veiller à une bonne réglementation et une politique de subsides de la formation ;
  • Veiller à rassembler et à analyser les données statistiques relatives à la formation ou aux interventions des services opérationnels afin de pouvoir en déduire, le cas échéant, des pistes d’amélioration ;
  • Fournir des avis au Ministre de l’Intérieur, à sa demande ou d’initiative ;
  • Organisation et gestion quotidienne du KCCE ;
  • Déterminer les priorité, en accord avec les comité de gestion ;
  • Organiser et superviser l’exécution du travail des collaborateurs ;
  • Suivre et adapter la réalisation des objectifs ;
  • Siéger (ou présider) au sein de divers Conseils consultatifs ou Commissions ;
  • Direction des experts nationaux et internationaux.  

Détachement / désignation

  • Pour un membre d’une zone de secours, détachement plein temps souhaité (voire minimum 4 jours/semaine) ;
  • Pour un membre de la Protection civile, désignation plein temps souhaitée (voire minimum 4 jours / semaine) ;
  • Remboursement des frais de déplacement (ticket de train 2ème classe ou contingent kilométrique)
  • Entrée en fonction le 1er octobre 2015 jusqu’au 31 décembre 2016. 

Plus d’info ?

Pour plus d’info sur la fonction, vous pouvez contacter Mr. Jérôme Glorie, Directeur général de la Sécurité civile au 02/500 24 28 – ou par mail : jerome.glorie@ibz.fgov.be

Comment solliciter ?

Il est demandé aux personnes intéressées d’envoyer leur candidature, à savoir : lettre de motivation + CV, à Mme. Isabelle Mazzara, Présidente du Comité de gestion du KCCE , rue de Louvain, 1, 1000 Bruxelles, au plus tard pour le 31 août 2015 (date de la poste faisant foi).

Sur base de l’analyse des candidatures, une interview sera organisée début septembre, durant laquelle il sera notamment demandé aux candidats d’expliquer succinctement et brièvement leur vision du KCCE, tant en ce qui concerne sa structure qu’en ce qui concerne ses missions.