Journée d’étude ANPI : L’évacuation des fumées et de la chaleur (EFC) – 24/05/2016 Namur

Services incendie
Evènement
La conception des systèmes d’évacuation des fumées et de la chaleur (EFC) pour atténuer les conséquences d’un incendie, notamment en facilitant l’évacuation des occupants et l’intervention des sapeurs-pompiers fait l’objet de beaucoup de débats. De nombreux paramètres, tels que l’interaction avec les systèmes sprinkler, sont en effet à prendre en considération et ceci ne peut se faire que par des spécialistes capables de pratiquer une approche spécifique pour chaque cas de figure.
Journée d’étude ANPI

Quels sont les scénarios à prendre en compte? L’origine du feu mais aussi l’environnement variable, c.-à-d. les conditions d’utilisation de l’immeuble au moment de l’incendie, impacteront très fortement l’évacuation des fumées et de la chaleur. Une porte ouverte alors qu’elle aurait dû être maintenue fermée suffit à non seulement mettre à mal des milliers d’euros d’investissement, mais surtout à mettre en péril la vie des usagers de l’immeuble !

Au-delà des scénarios, quelles solutions matérielles privilégier ? Ce sont en effet souvent des solutions lourdes qui demandent une sérieuse maintenance et donc représentent des coûts pour le gestionnaire d’immeuble. Comment exploiter les systèmes EFC pour satisfaire d’autres besoins d’exploitation tel l’aération et la luminosité? Comment également ne pas en faire des portes d’entrée pour l’intrusion !

Quels sont les devoirs de l’exploitant de l’ouvrage ? La législation a accru ses responsabilités quant à la sécurité des occupants. La relation entre évacuation des fumées et évacuation des occupants est à prendre indispensablement en considération dans son analyse de risques et dans ses mesures de prévention.

En résumé, l’EFC, un système de prévention très efficace mais qui ne peut s’improviser et doit être constamment sous contrôle.

PROGRAMME

• 08h30 Accueil
• 09h00 Introduction
• 09h15 Cadre réglementaire et normatif
• 09h45 De la théorie à la pratique
• 11h15 Pause
• 11h30 Retour d’expériences
• 12h15 Questions & Réponses
• 13h00 Lunch (sandwiches)

LIEU

Moulins de Beez
Rue du Moulin de Meuse, 4
B-5000 Namur

INSCRIPTION

Séminaire ANPI : L’évacuation des fumées et de la chaleur (EFC) de la théorie à la réalité - mardi 24 mai 2016 - NAMUR - Pdf