“Journée de la désincarcération”

Pompiers
Procédures
La procédure opérationnelle standardisée ‘Désincarcération – trafic routier’ a été présentée le samedi 17 décembre 2011 dans la caserne du service d’incendie de Gand.

Le principal objectif de cette partie de la procédure est de procéder à l’évacuation, de manière aussi sécurisée que possible, de personnes incarcérées dans des véhicules à la suite d’un accident de la circulation. 250 sapeurs-pompiers (hommes et femmes) ont participé avec enthousiasme aux exposés et aux ateliers organisés pendant cette journée.

Kurt Vollmacher, pompier professionnel à Gand et pilote du projet au sein du Centre de connaissances pour la Sécurité civile: “Le but a été atteint, ce fut une journée d’information, d’échanges d’idées et de collaboration en vue d’aboutir à une approche commune au niveau des désincarcérations.”

Désincarcérations après des accidents de la circulation

Lors des accidents routiers, il peut arriver que des personnes soient coincées et souffrent de blessures légères ou graves. Il importe avant tout que les victimes puissent être évacuées le plus efficacement possible de leur véhicule afin d’être soignées si nécessaire. La sécurité des services de secours, des victimes et des personnes présentes sur les lieux  est essentielle. La procédure opérationnelle standardisée ‘Désincarcération – trafic routier’ veille à ce que la meilleure procédure d’évacuation pour les secouristes et les victimes soit respectée et que l’ensemble des secouristes connaissent les points d’attention lors d’une désincarcération.

Monsieur Wim Vergauwen (ambulancier/infirmier): “Lors d’une désincarcération, il importe que les services d’incendie et médicaux collaborent étroitement afin d’aider les victimes de manière optimale. Lors d’un accident de la route impliquant des personnes incarcérées dans un véhicule, ce sont les membres des services d’incendie et les secouristes médicaux qui déterminent ensemble le mode d’évacuation. Pour ce faire, ils tiennent compte de la gravité des blessures de la victime. Les membres des services d’incendie ont également suivi une formation de premiers soins et c’est la raison pour laquelle ils sont à même de poser une minerve ou une protection dorsale ou encore de réanimer la victime, le cas échéant.”

La procédure opérationnelle standardisée ‘Désincarcération – trafic routier’ s’applique aux véhicules automobiles, aux petites camionnettes, aux camions et aux bus. Parmi les facteurs qui exercent une influence sur la manière dont les personnes incarcérées sont évacuées, citons :

  • le nombre de victimes
  • la manière dont la personne est coincée
  • la gravité des blessures
  • le type de véhicule
  • les mécanismes de sécurité présents dans le véhicule
  • la présence de produits dangereux

Monsieur M. Hoogmoet (Airbagtraining.nl): “Les mécanismes de sécurité tels que les airbags peuvent prévenir de nombreuses lésions lors des accidents mais dans certains cas, ils peuvent également en provoquer ! Au cours d’un incident, les autres airbags (non encore) activés peuvent en effet se déclencher de manière involontaire. Pour l’éviter, il importe que les secouristes procèdent avec la prudence de rigueur. En disposant d’un maximum d’informations au sujet notamment des différents types d’airbags, du temps de désactivation et de la technique de découpe, les secouristes peuvent travailler de manière sécurisée et accroître la sécurité des victimes ainsi que la leur.

La procédure opérationnelle standardisée a été élaborée par le Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE) du Service public fédéral Intérieur ainsi que par les services d’incendie de Gand, Liège, Kasterlee, Assenede, Zaventem, Charleroi, Eupen, Lennik, Bruxelles, Wuustwezel, Mouscron, Knokke-Heist et Courtrai. Tom Van Esbroeck, Officier à Gand, a coordonné la coopération entre toutes ces organisations pour le Centre de Connaissances.

Procédure opérationnelle standardisée ‘désincarcération – trafic routier’

  1. Reconnaissance et inventaire des risques
    Le commandant sur place procède à une première reconnaissance en veillant notamment aux points suivants : la sécurité des secouristes, des victimes et des personnes présentes sur les lieux de l’accident ; le type de véhicule, la gravité de l’accident; le nombre de victimes ; les airbags et les prétensionneurs de ceintures ; si du matériel plus lourd et spécialisé est nécessaire … Il transmet ces informations au CS100.
  2. Gestion des risques et stabilisation
    Le service d’incendie présent sur place veille à instaurer une situation de travail sécurisée pour les secouristes, les victimes et les personnes présentes sur place. Ils stabilisent le véhicule et éteignent  le moteur si celui-ci tourne encore.
  3. Créer un accès jusqu’à la victime
    Le service d’incendie se charge d’ôter la porte – éventuellement au moyen de plateformes de travail surélevées – afin de permettre aux services médicaux d’arriver près de la victime. Dans le cas d’un bus, l’on peut également utiliser les sorties de secours comme ‘way in’ (voie d’entrée) pour les secouristes et/ou comme ‘way out’ (voie de sortie) pour les victimes.
  4. Soins en cas de traumatisme et stabilisation de la victime
    Au cours de cette étape, les services de secours médicaux dispensent les premiers soins et préparent la victime en vue de son évacuation.
  5. Création d’espace permettant l’extraction de la victime
    Pour éviter l’aggravation des lésions, les services de secours libèrent un maximum d’espace, par ex. en bus – en repoussant les fauteuils.
  6. Evacuation de la victime
    La principale étape est ensuite la libération ou l’extraction de la personne incarcérée, sans provoquer d’autres lésions.
  7. Evaluation de l’intervention
    Pour tirer un maximum d’enseignements d’une situation de désincarcération, les équipes intervenantes doivent procéder à une évaluation, immédiatement après la désincarcération. Certaines parties/étapes peuvent faire l’objet d’un nouvel exercice le cas échéant.

Des DVD sur la « Journée de la désincarcération » ont été envoyés la semaine passée à l’ensemble des corps de sapeurs-pompiers de Belgique. Ces DVD contiennent :

  • de plus amples informations relatives à la procédure opérationnelle standardisée Désincarcérations
  • des informations complémentaires sur les workshops organisés pendant la journée de la désincarcération
  • les photos prises lors de cette journée
  • le film relatif à la journée de la désincarcération