Summer Class pour les officiers pompiers

Pompiers
Formations
La troisième édition de la Summer Class aura lieu du 17 au 21 août 2015. Initiative du KCCE, la summer class est une formation et un entrainement intensif, axés sur la pratique, pour les officiers expérimentés.
Summer Class pour les officiers pompiers

Cette année, elle est organisée en collaboration avec le PIVO à Asse. 24 candidats enthousiastes seront sélectionnés en vue de suivre cette formation continue sur l’ICS (Incident Command System), la lutte contre les incendies et le CP-OPS. Elle est accessible tant aux francophones qu’aux néerlandophones.

La Summer Class a été organisée pour la première fois en 2013 pour répondre à l’absence de formation permanente pour les officiers des services d’incendie en Belgique. Il n’y existait pas non plus de formations pour les officiers expérimentés, ce qui contraignait certains services d’incendie à envoyer leurs officiers à l’étranger. Grâce à l’initiative du KCCE, une solution a été trouvée. Notre pays peut désormais assurer lui-même la formation de son personnel expérimenté. Ainsi, les officiers peuvent non seulement peaufiner leur propre expertise mais aussi stimuler le développement d’une culture de l’exercice, avec transferts de connaissance et d’expérience entre les pompiers.

Les 24 participants sont sélectionnés sur la base d’une motivation suffisante, non seulement pour participer activement à la formation mais également pour transmettre la matière étudiée aux autres. Les conditions de participation sont les suivantes :

Le candidat doit :

  • être officier au sein d’un corps d’incendie ;
  • disposer d’une certaine expérience opérationnelle ;
  • être motivé et être prêt à suivre la formation en résidentiel ;
  • être prêt à transmettre les connaissances et les aptitudes acquises à ses collègues ;

Une partie du programme de formation sera donnée dans une des 2 langues nationales, mais chaque documentation sera également prévue dans l’autre langue. Une connaissance passive de l’autre langue nationale est donc un avantage, mais n’est pas obligatoire.

Les droits d’inscription pour le participant s’élèvent au maximum à 1.000 euro (à payer par la zone, le corps ou l’autorité compétente); les autres frais sont pris en charge par le KCCE (environ 2.000€). Le programme est actuellement en cours de finalisation, afin d’encore de faire diminuer le montant par candidat.

Les candidats intéressés peuvent s’inscrire via un formulaire (cliquez ici pour la version néerlandophone), jusqu’au 31/05/2015 au plus tard. Les formulaires peuvent ensuite être envoyés à: Laurence.Gilain@ibz.fgov.be