11/2 : contre les appels inutiles aux numéros urgents 112 et 101

Centre d'appels urgents
Campagne d'information
Contact pour la presse: 
Eva Burm

Aujourd’hui, le 11/2, c’est la journée européenne du 112. En Belgique, les 1.200 opérateurs et dispatchers des 21 centres d’appels urgents 112 et 101 traitent ensemble plus de 6 millions d’appels chaque année. Toutefois, plus d’un quart de ces appels ne sont en réalité pas des appels urgents. Ces appels inutiles sont des demandes de renseignements, des blagues, mais également des appels injurieux. La journée annuelle du 112 est dès lors placée sous le signe d’une diminution du nombre d’appels inutiles aux centres d’appels urgents et du respect envers les opérateurs et calltakers des centres d’appels. Le Service public fédéral Intérieur lance cette initiative dans le cadre de la campagne « pas de blabla » initiée en 2012.

Diffusez l’Infographique #112

Les Services publics fédéraux Intérieur et Santé publique ainsi que la police fédérale ont invité les communes et les secouristes à diffuser l’infographique 112 le 11/2/2014, avec les informations adéquates sur quand et comment contacter un numéro urgent. Ils peuvent diffuser ces informations dans la mesure du possible sur des sites Web, dans des lettres d’information et via les médias sociaux.

Plus le nombre de personnes informées est élevé, plus le fonctionnement des centres d’appels urgents s’en verra amélioré. En effet, si vous appelez les services de secours sans raison valable, les centres d’appels urgents ne pourront plus traiter les appels des personnes qui ont réellement besoin de secours, et qui seront donc contraintes d’attendre plus longtemps une réponse et donc l’intervention des services de secours.
Civil Security @CivilSecurityBe
Le 11/2 est la journée européenne « 112 ». Aidez à réduire les appels inutiles aux numéros d'urgence. Partagez l'infographique #112. 112.be
 
Les numéros d’urgence en Belgique
Le numéro d’urgence “112” est le seul numéro d’urgence que vous pouvez appeler gratuitement, dans toute l’Europe, si vous avez besoin de l’aide urgente des services d’incendie, d’une équipe médicale ou de la police.

En Belgique, il existe deux grands numéros d'urgence :
•    112 pour les pompiers et les ambulances
•    101 pour la police
Si la situation n'est pas urgente, il est préférable d'appeler les pompiers locaux, votre médecin généraliste (en dehors des heures le service de garde de médecine générale) ou la police locale.
 
Pour de plus amples informations: www.112.be.

eva.burm@ibz.fgov.be