17 agents de la Protection civile en mission avec B-FAST en Bosnie-Herzégovine

Protection civile
Missions internationales
Intervention
Contact pour la presse: 
Eva Burm

Ce lundi matin, 19/5/2014 à 6 heures, un convoi composé de camions de la Protection civile partira de Peutie pour la Bosnie-Herzégovine. Les 17 agents de la Protection civile arriveront mardi soir sur place afin de, en collaboration avec le SPF Santé publique, le Ministère de La Défense ainsi que d’autres équipes internationales, appuyer les autorités locales dans leur combat contre les inondations. Le SPF Santé publique envoie 5 personnes ainsi qu’un module pour la purification d’eau dans le but de fournir de l’eau potable à la population de Bosnie-Herzégovine. La Défense envoie un officier de liaison, un expert pour la purification de l’eau ainsi que deux personnes en charge des télécommunications surplace. Le SPF Affaires étrangères coordonne la mission B-Fast pour la Belgique. Le bureau diplomatique belge à Sarajevo fournira l’aide administrative. La mission a lieu dans le cadre du mécanisme européen de protection civile.

François Smets, officier à l’unité opérationnelle de la Protection civile de Brasschaat et chef d’équipe de la mission B-Fast en Bosnie-Herzégovine: “Notre plus grande préoccupation est la population de Bosnie-Herzégovine. Nous partons la-bas pour les aider et avons rassembler en un minimum de temps les personnes adéquates et le matériel nécessaire afin d’être prêt à tout. Nous allons combattre les inondations en collaboration avec les autorités locales et fournir de l’eau potable à autant de personnes que possible.”

Le module High Capacity Pumping-module (HCP) de la Protection civile

Le module High Capacity Pumping-de la Protection civile qui est envoyé en Bosnie-Herzégovine consiste en quatre pompes:

  • Un système “Kuyken” avec lequel de grandes quantités d’eau peuvent être pompées (max : 26.000 litres par minute) sur une grande distance (jusqu’à 2km).
  • Une unité électrique de pompes submersibles qui peuvent être engagées de manière polyvalente à différentes places avec une capacité de 24.000 litres par minute.
  • Une grande pompe de 10.000 litres par minute sur une distance d’environ 1km.
  • Une pompe à boue avec laquelle le personnel de la Protection civile peut pomper de l’eau chargée en boue. Celle-ci est principalement engagée après des glissements de terrains lorsque une grande quantité de terre se retrouve dans l’eau.

Lors de la sélection de ce matériel lourd et spécialisé il a été tenu compte de manière optimale des besoins des autorités locales, de l’infrastructure existante en Bosnie-Herzégovine ainsi que des exigences émises par la Commission européenne pour ce qui concerne le module « HCP ». En outre ce module « HCP » est autonome, en d’autres mots, il ne dépend pas de l’autorité locale pour le logement, la nourriture, l’eau et le carburant. La Protection civile est, en tant que service de secours fédéral, le seul service de secours en Belgique qui engage ce type de grand matériel lors d’inondations en Belgique ou à l’étranger.

Point de contact “presse” pour la mission B-Fast en Bosnie-Herzégovine:
M. Hendrik Van De Velde, porte parole au SPF Affaires étrangères: GSM 0477403212

Plus d’info:

Hendrik.VandeVelde@diplobel.fed.be