Un garçon de 6 ans sauve sa maman

Centre d'appels urgents
Evènement
Contact pour la presse: 
Thomas Biebauw

Un garçon de 6 ans sauve sa maman

Le 6 avril 2016, Shayan, âgé de 6 ans, et sa maman ont reçu le ‘112-award pour Outstanding citizen’ lors d’une remise de prix à Prague. L’année passée, le courageux Shayan a sauvé sa maman en téléphonant au 112 après que cette dernière se soit évanouie. L’European Emergency Number Association (EENA) décerne annuellement le 112-award à un citoyen européen ayant sauvé des vies humaines en effectuant un appel d’urgence à ce numéro.

L’année passée, le 12/05/2015, Shayan a retrouvé sa maman inconsciente à la maison. Il a immédiatement téléphoné au numéro d’appel d’urgence 112. Selon Jonathan, opérateur au centre d’appels urgents 112/100 de Liège : « Le jeune garçon a vraiment réagi de façon exemplaire. En me donnant si rapidement son adresse et en suivant précisément mes indications, il a sauvé la vie de sa maman et est resté en sécurité lui-même. Il a tout le temps gardé son calme. Nous avons souvent en ligne des adultes qui pourraient suivre son exemple ».

A la suite de ce prix, le Service Public Fédéral Intérieur lance une campagne d’information afin de faire connaitre le numéro d’appel d’urgence européen 112 aux enfants âgés de 6 à 12 ans et de leur apprendre ce qu’il y a lieu de dire à l’opérateur lors d’un appel d’urgence. Shayan joue le rôle principal dans une vidéo de sensibilisation envoyée cette année encore à toutes les écoles belges. Shayan:  « Ma maman m’a appris que je devais appeler le 112 si j’ai besoin des pompiers ou d’une ambulance. Je suis très content de pouvoir maintenant apprendre à d’autres enfants comment ils doivent faire, pour qu’ils puissent aussi aider leur maman ou leur papa si jamais c’est nécessaire. »

Environ 500 personnes ont assisté à la “112 Awards ceremony” 2016 organisée au Clarion Congress Hotel de Prague. L’EENA a décerné au total sept Awards.

Informations pratiques 112 Awards Ceremony

Lieu: Clarion Congress Hotel, Freyova 33, 190 00 Prague 9 - Vysočany, République Tchèque

Date: 6 Avril 2016 de 17:00 à 18:00

Représentants de la Belgique à l’événement organisé à Prague (sous réserve):

  • Shayan et sa famille
  • Jonathan Scazzi, opérateur du Centre de secours 112/100 de Liège

Confirmation de présence: Nous demandons à la presse de confirmer, pour le 1er avril 2016, leur présence à Prague à Madame Taviana Caminiti via l’envoi d’un e-mail reprenant leurs données personnelles à tc@eena.org .

Les photos officielles ainsi que les vidéos de l’événement seront disponibles à partir du 6 avril sur le site web de l’EENA.

L’appel d’urgence de Shayan: “The Little Voice”

Le centre d’appels urgents CS 112/100 de Liège reçoit un appel à 16h20.
“112, service d’incendie et ambulance?”
La voix d’un enfant se fait entendre à l’autre bout du téléphone. Est-ce un garçon ou une fille? Il est pratiquement inaudible. Serait-ce une blague?
“Que se passe-t-il? Passe-moi ta maman!”
La petite voix répond et donne une adresse de manière assertive.
L’opérateur répète l’adresse et demande ce qui se passe: “Ta maman est malade?”
“Oui”, répond l’enfant. Sa maman est tombée à terre après qu’ils soient rentrés à la maison en revenant de l’école. Il a 6 ans et il est seul chez lui avec sa maman.
L’opérateur le félicite parce qu’il a été courageux d’appeler si rapidement et lui dit qu’une ambulance est en route. Ils seront vite sur place pour l’aider mais l’opérateur aimerait savoir ce qui se passe exactement. “Peux-tu demander à ta maman si elle a mal?”
L’enfant le demande à sa maman mais cette dernière ne peut répondre, elle n’est pas en mesure de parler.
L’opérateur demande l’âge de sa maman mais l’enfant ne s’en rappelle pas. L’opérateur le rassure et lui dit que ce n’est pas grave. “Tu sais ouvrir la porte?”
“Oui, ça je sais faire!”, dit l’enfant, “Je vais mettre mes chaussures et je vais ouvrir la porte.”
L’opérateur a un pincement au cœur, il rappelle rapidement au jeune garçon qu’il ne peut pas se mettre en danger et qu’il ne peut surtout pas aller sur la rue. Il doit simplement ouvrir la porte et retourner aussi rapidement que possible auprès de sa maman.
L’ambulance arrive à 16h29. L’opérateur met un terme à la conversation avec “The little voice”.
Grâce à son jeune fils, la victime est sauvée.

Informations générales

Numéros d’urgence en Belgique

En Belgique, il existe deux numéros d'urgence importants :

  • 112 pour les pompiers et les ambulances
  • 101 pour la police

Ces numéros d’urgence sont gérés par les Services Publics Fédéraux Intérieur et Santé publique, et la police intégrée.

Le 112 est aussi le numéro d'urgence européen. Si vous voyagez en Europe, vous pouvez former le 112 pour alerter les pompiers, une équipe médicale ou la police.

Plus d’info: www.112.be

 

               
European Emergency Number Association (EENA)

L’EENA est une organisation non gouvernementale créée en 1999, dont le siège est établi à Bruxelles. L’association assure la promotion du numéro européen d’urgence 112 et des services de secours qui, grâce à ce numéro, peuvent être contactés dans toute l’Union européenne. L’EENA agit comme plateforme de discussion pour les services de secours, les autorités ou les responsables politiques afin d’améliorer l’emergency response (réaction en situation d’urgence).

Quelque 1200 représentants de services de secours issus de plus de 80 pays, 75 entreprises informatiques, 15 organisations internationales, plus de 200 parlementaires européens et 90 chercheurs sont membres de l’EENA.

Plus d’info: www.eena.org 
 

thomas.biebauw@ibz.fgov.be