Un pompier sommeille en vous

Ousmane - Zone Centrum
Services incendie
Campagne d'information
Contact pour la presse: 
Eva Burm

Le 13 juillet 2016, le Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, Jan Jambon, a présenté la nouvelle campagne nationale de recrutement de pompiers volontaires, au sein du Provinciaal Instituut voor Vorming en Opleiding (PIVO) à Asse. Grâce à cette campagne, il entend donner aux zones de secours les moyens de toucher les personnes désireuses de devenir pompiers volontaires. L'idée sous-jacente de cette campagne est qu'un pompier sommeille au fond de chacun d'entre nous.

Le ministre Jan Jambon : « Avec cette campagne moderne, nous voulons mettre les pompiers volontaires sous les feux des projecteurs. Le volontaire qui se tient prêt jour et nuit 7j/7, et qui contribue de cette manière à une société durable basée sur l’engagement, la solidarité et l’assistance mutuelle. Nous sommes à la recherche de personnes avec un esprit de serviabilité, un fort sentiment de responsabilité et un esprit d’équipe. »

Les zones de secours cherchent 608 volontaires en 2016

Les zones de secours cherchent, cette année encore, au moins 410 pompiers volontaires en Flandre et 198 en Wallonie. Ces chiffres seront probablement revus à la hausse une fois que toutes les zones de secours auront finalisé leur plan du personnel.

Campagne de recrutement de pompiers volontaires

Avec cette campagne de recrutement, le ministre entend inciter davantage de personnes et un public plus diversifié à obtenir le Certificat d'Aptitude Fédéral (CAF). Il s'agit là de la première étape pour devenir pompier. Le SPF Intérieur a ainsi fait développer le site web de recrutement jedevienspompier.be, comme point d'information central pour tous ceux et celles qui souhaitent devenir pompiers. Vous y trouverez de plus amples informations sur le CAF, sur comment et quand vous pouvez vous inscrire ainsi que les offres d'emploi de chaque zone.
A chaque fois qu'elles auront besoin de volontaires dans les prochaines années, les zones de secours pourront renvoyer vers ce site web, diffuser le film et le matériel de campagne. Ce matériel se compose d'affiches, flyers, bannières et annonces personnalisés avec leur propre ambassadeur. Leur diffusion peut se faire via les médias sociaux, leur site web, dans les communes, dans le cadre de sessions d'information, journées portes ouvertes, via la presse (locale), etc.

La campagne a été élaborée par le bureau de communication LDV United pour le compte de la Direction générale Sécurité civile du Service Public Fédéral Intérieur.

Certificat d'Aptitude Fédéral

Pour pouvoir postuler dans une zone de secours, il faut décrocher le Certificat d'Aptitude Fédéral (CAF). Celui-ci a été introduit le 1er janvier 2015 dans le cadre de la réforme des pompiers, afin d'uniformiser le niveau de base de tous les sapeurs-pompiers sur l'ensemble du territoire belge. Pour obtenir le CAF, il faut présenter les épreuves d'aptitude fédérales, qui se composent d'une série de questions de connaissances, d'un test d'habileté manuelle et d'épreuves physiques.

Les écoles du feu Campus Vesta et Paulo ont organisé, respectivement les 1er et 13 juin 2015, les premières épreuves d'aptitude fédérales de Flandre. En Wallonie, les centres provinciaux de formation de Liège et du Hainaut ont organisé ces épreuves les 8 et 21 septembre 2015. Au cours de cette première "année CAF", 2.188 certificats d'aptitude fédéraux ont été délivrés au total, dont 812 en Wallonie et 1.376 en Flandre. En moyenne, 92 % des participants ont réussi le test de compétences. Parmi eux, 60 % ont réussi le test d'habileté manuelle. Et 86 % de ceux-ci ont réussi ensuite les épreuves physiques.

Les différentes écoles du feu de Belgique organisent des épreuves d'aptitude fédérales tout au long de l'année. Les dates de ces épreuves seront publiées à partir de cet été sur le nouveau site web www.jedevienspompier.be.

Les écoles du feu de Wallonie viennent d'organiser les épreuves d'aptitude fédérales. De nouvelles sessions sont prévues au plus tard début 2017.

Voici un aperçu des prochaines épreuves d'aptitude fédérales en Flandre :

Plus d'infos

eva.burm@ibz.fgov.be