Catalogue et FAQ formation des services d’incendie en ligne

Feuerwehr
Ausbildung
Depuis cette semaine, il vous est loisible de consulter le Catalogue et FAQ formation des pompiers sur le site de la Sécurité civile.

Catalogue des formations

La  circulaire ministérielle relative à la formation continue des membres du personnel opérationnel des zones de secours a été signée le 22/2/2016. Le Catalogue des formations est également placé sur le site web de la Sécurité civile. Les formations visant à l’obtention d’une attestation et les formations continues seront encore complétées.

FAQ formations

Depuis la semaine passée, il vous est loisible de consulter le FAQ formation sur le site de la Sécurité civile. En collaboration avec le Centre de connaissances pour la Sécurité civile, notre service juridique a regroupé les questions et réponses les plus fréquemment posées suite à l’entrée en vigueur de l’AR formation le 1er janvier dernier.

Les formations qui ont commencé avant le 1/01/2016

Une des questions la plus fréquemment posée au service juridique de la Sécurité Civile a pour objet de savoir si les personnes qui ont commencé leur ancienne formation avant le 1/1/2016 peuvent la terminer et si oui, dans quel délai ?

Durant la période de transition entre l’ancien et le nouveau système de formation, un certain nombre  de formations déjà entamées devront être terminées.

Q1. Les personnes qui, avant l’entrée en service du nouvel AR, étaient inscrites à une formation, disposent d’un délai maximum de 5 ans pour finaliser leur formation.

  1. La question est cependant la suivante : qu’entend-on exactement par 'inscription'? S’agit-il de leur première participation (par ex. parce qu’un certain module n’avait pas encore été organisé en 2015, mais était prévu seulement en 2016) ? Ou cela concerne-t-il également la 'seconde' fois (lorsque par ex., ils n’ont pas passé d’examen ou n’ont pas réussi la première fois) ?
  2. Une école peut-elle être contrainte de proposer encore l’ancienne formation pendant cinq ans ?
  1. L’art. 69, §1er, alinéa 2 de l’AR formation prévoit ce qui suit :“Les formations pour lesquelles les inscriptions sont clôturées et commencées avant la date d’entrée en vigueur du présent arrêté, sont réputées avoir commencé. Une formation commencée doit être terminée dans les cinq années suivant l’entrée en vigueur du présent arrêté.”
    Une formation est supposée être commencée à partir de l’inscription et la participation à minimum un module. Le cours doit donc avoir effectivement commencé.
    D’autre part, il n’est pas nécessaire d’avoir passé un examen pour déclarer que la formation a commencé.
    Dans le cas où une personne a commencé l’ancienne formation (donc avant le 1er janvier 2016), elle a tout simplement le droit de la poursuivre, et de passer un examen en première ou en deuxième session. Les anciens cours sont donc poursuivis. L’école est tenue de les organiser.
  2. Cet article entend donner l’opportunité à quelqu’un de consacrer 5 années à l’obtention de son brevet. L’objectif n’est pas qu’un élève attende jusqu’à la limite des 5 ans, et qu’il puisse ensuite exiger de la part d’une école qu’elle organise encore rapidement, ‘sur demande’, une telle formation.
    L’on peut attendre d’une école qu’elle organise régulièrement des modules, selon la demande du terrain et non à la demande individuelle d’un pompier.

D’autres questions?

Toute personne ayant des questions relatives au nouvel AR formation peut consulter le FAQ formation sur la page réforme du site web de la Sécurité civile, sous la rubrique   “FAQ Réforme”. Si malgré tout vous ne trouvez pas la réponse à une question dans le FAQ, il vous est loisible d’envoyer votre question à l’adresse mail suivante: scvjur@ibz.fgov.be.

Nouveau cours B01

Le nouveau cours B01 (l’ancien brevet de sapeur-pompier) sera organisé pour la première fois le 4 mars par le Campus Vesta à Ranst!

En savoir plus: