112 Day : téléchargez l’app 112 BE et découvrez le travail des Centrales d’Urgence 112 en temps de Covid

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Alain Delire

 

app 112 BE

 

Ce 11 février 2021 est la journée européenne du numéro d’urgence 112 et l’occasion idéale pour mettre l’app 112 BE et les collaborateurs des Centrales d’Urgence (CU) sous le feu des projecteurs. Si l’app a déjà franchi le cap du million de téléchargements, chaque citoyen devrait idéalement en disposer. Cette journée est aussi l’occasion de souligner le travail essentiel réalisé par les collaborateurs des CU 112 qui, nuit et jour, veillent à ce que les personnes en détresse obtiennent une aide urgente. Découvrez leurs témoignages.

Téléchargez l’app 112 BE !

L’app 112 BE est une application gratuite de l’Etat fédéral qui présente plusieurs avantages par rapport à un appel téléphonique ordinaire au numéro 112 (pour une ambulance ou les pompiers) ou au 101 (pour la police). L’app 112 BE a vu le jour en juin 2017 et a entre-temps été téléchargée 1.047.600 fois. Chaque année, plus de 50.000 appels via l'application 112 BE parviennent aux Centrales d'Urgence 112 et 101. Nous voulons encore faire mieux en encouragent chaque belge à la télécharger.

L’app qui sauve des vies !

L’application gratuite de l'État fédéral vous permet de sauver des vies en :

  • transmettant automatiquement votre localisation au cours de votre appel ;
  • facilitant le choix du type d’assistance dont vous avez besoin ;
  • permettant à l’opérateur 112 de consulter vos informations médicales essentielles (problèmes cardiaques, allergies, risque d’épilepsie...), préalablement complétées lors de l’installation de l’application, de sorte qu’elles soient transmises aux services de secours ;
  • activant une fonctionnalité de chat lorsque votre opérateur rencontre des difficultés pour vous comprendre ;
  • offrant la possibilité de faire sonner votre GSM pour permettre aux services de secours de vous localiser plus facilement.

L’app 112 BE présente encore d’autres avantages. Elle est une excellente alternative au menu à options 112 BE que vous entendez lorsque vous appelez le 112 ou le 101. Avec l'app 112 BE, vous pouvez directement sélectionner l’icône qui vous permettra d'aboutir immédiatement dans la Centrale d’Urgence compétente. Contrairement à un appel téléphonique classique, vous n’avez plus à opérer de choix dans le menu à options (le 1 pour recourir à une ambulance ou aux services des pompiers ou le 2 pour obtenir une assistance policière).

Enfin, l’application offre également une alternative au service de SMS destiné aux  personnes sourdes, malentendantes ou atteintes d'un trouble de l'élocution : un système de chat en temps réel vous permet d’établir une conversation en direct avec l’opérateur de la Centrale d’Urgence.

 

Découvrez le travail des Centrales d’Urgence 112 en temps de Covid

Sofie Vanhoutte, Chef de service de la Centrale d'Urgence 112 de Flandre orientale :

« Afin de garantir la continuité du numéro d'urgence 112 et du numéro 1733, il est important que vous sachiez à qui poser vos questions. Si vous avez un smartphone, vous pouvez par exemple consulter le site web www.112.be pour savoir à qui vous adresser. Le numéro d'urgence 112 est uniquement consacré aux urgences. Il existe également d'autres numéros tels que le 1733 pour le médecin de garde et la ligne d'information Corona : 0800 14 689. »

Samuel Stipulante, Chef de service de la Centrale d’Urgence de Liège : 

« L’opérateur est là pour vous aider et vous guider. Répondez à toutes ses questions pour que le moyen d’intervention le mieux adapté puisse intervenir le plus rapidement. Afin de gagner du temps, nous vous conseillons de télécharger de manière anticipative l’APP 112 qui nous permet de vous localiser où que vous soyez. »

 

Carole, opératrice à la Centrale d’Urgence 112 de Liège :

« Après chaque garde, de jour ou de nuit, je rentre chez moi avec le sentiment d’avoir fait un petit quelque chose pour aider et sauver des personnes dans le besoin. »

Sylvie, opératrice à la Centrale d’Urgence 112
de Liège
:

« Je suis quelqu'un de sociable et j'aime venir en aide aux gens, les rassurer et les conseiller. L'aide à la population est mon carburant. »

 

 

Rendez-vous dans l'AppStore  ou le PlayStore de votre smartphone, et téléchargez l'app.

 

Contact presse: alain.delire@ibz.fgov.be