Les services d’incendie transforment les Unimogs de la Défense

Feuerwehr
Ereignis
L’année dernière, le Service public fédéral Intérieur a permis à l’ensemble des services d’incendie de Belgique d’acquérir des Unimogs du Ministère de la Défense. Entre-temps, quatre services d’incendie ont acheté ce type de véhicules. Unimog signifie UNIversal MOtor Gerät (« engin motorisé universel ») et est un véhicule tout terrain, tout à fait apte à la lutte contre les incendies en milieu naturel, vu leur facilité à se déplacer sur des terrains accidentés et difficilement accessibles.

A la suite des incendies naturels survenus à Meeuwen, dans les Hautes-Fagnes et dans le Kalmthoutse Heide en 2011, la nécessité de disposer de davantage de « véritables » véhicules tout terrain au sein des services d’incendie est devenue une évidence. Vu le prix de revient des Unimogs, la Direction générale Sécurité civile a pris l’initiative, l’année dernière, de se concerter avec la Défense en vue de lui racheter des véhicules tout terrain, afin de permettre aux services d’incendie d’acquérir des Unimogs de très bonne qualité à un prix raisonnable.

C’est ainsi que la Défense a proposé, en juin 2012, quinze Unimogs au prix de 25.000 € par véhicule. Les services d’incendie de Beauraing, Bertrix, Lokeren et Vilvoorde ont répondu à cette offre et fait chacun l’acquisition d’un véhicule. Les services d’incendie "transformeront" eux-mêmes ces véhicules en un véhicule d’incendie, en y ajoutant une citerne à eau, une installation avec pompe, le striping, la rampe lumineuse, etc.

Photo unimog