Incendie terminé = hors de danger ?

Zivilschutz
Feuerwehr
Informationskampagne

Les syndicats CSC, CGSP et SLPF lancent une campagne de sensibilisation pour les pompiers : « Incendie terminé = hors de danger ? ».
 
Lorsqu’ils sont en intervention, les pompiers font tout pour écarter le danger. Mais leurs activités les exposent à des substances toxiques qui représentent un risque pour la santé. A la demande du SPF Intérieur, le Centre Technique et Scientifique de l'Industrie Textile Belge (Centexbel) a réalisé une étude sur la présence de substances nocives sur les équipements de protection individuelle. Des substances telles que des composés organiques volatils dont le phénol et des hydrocarbures polyaromatiques, considérées comme cancérigènes, ont été détectées. Elles pénètrent les vêtements et peuvent donc être absorbées par la peau.  

Face à ces risques, des règles claires en matière de sécurité et d’hygiène vont être prises pour garantir la santé des intervenants. Une des premières actions de la campagne est la distribution d’affiches et de brochures via les zones de secours et la Fédération néerlandophone des pompiers (BVV) pour attirer l’attention des pompiers sur ces dangers. Des conseils de prévention seront largement diffusés. En parallèle, une circulaire ministériel sera élaborée par le SPF Intérieur pour développer les mesures et les technologies susceptibles de décontaminer avec efficacité les tenues d’intervention.
 
Le matériel de communication développé par la CSC sera bientôt disponible en français et téléchargeable sur ce site.
 
Pour plus d’informations sur la campagne: u43ihl@acv-csc.be

 

Affiche A4
Affiche A3

brochure

deurhanger