La Protection civile nettoie la pollution sur l’A12
La Protection civile de Brasschaat a été mobilisée ce matin, 16 mars 2012, pour nettoyer la pollution sur la A12 à hauteur de Puurs. Un camion-citerne chargé de déchets et de combustibles de navires a perdu son chargement à proximité de la brasserie Moortgat. Le service d’incendie de Puurs a appelé en renfort la Protection civile pour le nettoyage de la chaussée.
“Le chargement du camion-citerne s’est répandu sur la chaussée et dans le fossé adjacent. Nous avons d’abord nettoyé la chaussée à l’aide de deux nettoyeurs à haute pression.”, explique René D’Hooghe, officier de la Protection civile. Les pompiers de Puurs ont ensuite installé un barrage dans le fossé jouxtant l’autoroute. “Pour nettoyer rapidement la pollution présente dans le fossé, nous utilisons une citerne vacuum pour pomper le tout.” poursuit René D’Hooghe.
Sept agents de l’unité opérationnelle de Brasschaat sont arrivés sur place avec du matériel spécialisé, dont deux nettoyeurs à haute pression, une citerne vacuum, un camion brosse avec granulés absorbants et un véhicule de commandement.