Incendie dans une entreprise de recyclage de Bruges

Civil protection
Fire brigade
Intervention
Samedi 8 août 2015, un incendie s'est déclaré dans l'entreprise de recyclage "Geldof Recycling" à Bruges. Le lendemain, la zone de secours 1 de Flandre occidentale a demandé des renforts à la Protection civile de Jabbeke, qui s'est rendue sur place avec 15 agents. Depuis lors, les unités opérationnelles de Brasschaat et Liedekerke sont également intervenues.
La Protection civile en renfort - Incendie à Bruges

Au total, quelque 60 agents de la Protection civile ont ainsi été mobilisés depuis dimanche pour prêter main forte à la Zone de secours 1 dans la lutte contre cet incendie.

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que le lieutenant Van Loo de la zone de secours 1 décrit cette collaboration avec la Protection civile : "Ces derniers jours, 12 agents de la Protection civile ont été en permanence sur le terrain, et nous ont aidés avec du matériel d'extinction lourd dans la lutte contre cet incendie. Ils ont pu déverser une grande quantité d'eau d'extinction sur une grande distance, ce qui est indispensable lors d'un incendie de grande ampleur. Notre matériel destiné aux travaux d'extinction quotidiens et à la petite industrie est insuffisant dans ces cas ; il est donc fantastique que la Protection civile soit venue nous épauler."

Actuellement, la Protection civile assure les travaux d'extinction avec le supercanon de Brasschaat et trois canons d'extinction de plus petite taille de Jabbeke et Liedekerke, pour une capacité totale de quelque 30.000 litres par minute. Entre-temps, les déchets de bois ont été déplacés à l'aide de grues et bulldozers d'une entreprise privée, afin de permettre à la Protection civile d'accéder plus facilement aux foyers d'incendie situés en dessous des tas de bois. En outre, la zone de secours 1 dispose d'une vue d'ensemble à partir d'une auto-échelle d'où les hommes continuent également à éteindre l'incendie.

Johan Boydens, responsable de la Protection civile de Jabbeke, prévoit une poursuite des travaux d'extinction jusqu'à la fin du week-end, tant par la zone de secours que par la Protection civile.