La fondation Vicky & Alexis offre un drone et un parcours d’obstacle aux maîtres-chiens de la Sécurité civile

Event
Contact pour la presse: 
Ophélie Boffa

Bruxelles, 16/10/2015 – Jeudi 15 octobre 2015 à 18h, les responsables de la Fondation Vicky & Alexis, de la Province de Liège et du Service Public Fédéral Intérieur ont signé une convention de soutien pour la recherche de victimes de catastrophes. Ce partenariat entre une association civile et les autorités est une première.

En hommage aux victimes de l’explosion d’un immeuble de la rue Léopold à Liège en 2010, la Fondation Vicky et Alexis finance deux projets d’utilité publique: le nouveau centre de formation pratique des maîtres-chiens de la Sécurité civile et un drone visant à faciliter leurs recherches.

La fondation Vicky & Alexis a récolté des fonds pour financer l’achat de matériel spécialisé permettant la création en 2016 d’un site destiné à la formation des équipes de secours canines dans l’unité opérationnelle de la Protection civile de Crisnée. Le site portera le nom de « Centre de formation cynophile Vicky & Alexis ». L’Ecole du Feu de la Province de Liège y organisera ses formations pratiques en vue de l’obtention du certificat de maître-chien.

Parallèlement au centre de formation, la fondation finance également l’acquisition d’un drone muni d’une caméra thermique pour la Protection civile. Cette technologie avancée permettra de gagner de précieuses minutes lors de la recherche de personnes disparues en facilitant la localisation des victimes.

ophelie.boffa@ibz.fgov.be