FAQ coronavirus COVID-19

Fire brigade
Civil protection
Information campaign
Communication portant des recommandations relatives à l’organisation des zones de secours en cas d’absentéisme important de leurs membres du personnel en raison du coronavirus (Covid-19).

A la fin de l'année dernière, un nouveau coronavirus (Covid-19) est apparu dans la région de Wuhan en Chine. Depuis lors, le virus s'est propagé dans d'autres pays, notamment en Europe et en Belgique.

Depuis le 9 mars, la Belgique est passée en phase 2 « renforcée » pour lutter contre la propagation du coronavirus. Il convient dès lors de prévoir et de préparer l’impact de cette maladie sur la disponibilité des membres du personnel opérationnel des zones de secours en cas d’éventuelle future pandémie. En effet, comme toutes les organisations, les zones risquent de devoir faire face à un taux d’absentéisme important de leurs membres du personnel, soit parce que ceux-ci tomberont malade, soit parce qu’ils devront prendre soin d’un membre de leur famille malade, soit encore parce qu’ils seraient dans l’incapacité de se rendre au travail.

Il revient donc aux zones de s’organiser afin d’assumer le fonctionnement de leur organisation.

Lire la communication du 18 mars 2020

Les annexes :

 

 

Télécharger le FAQ relatif au coronavirus en cliquant sur Download :
Update 06/04/2020