Risques

Le feu n'est pas toujours votre pire ennemi !

 

hygièneEn Belgique, 10.900 pompiers volontaires et 6.400 pompiers professionnels sont disponibles, de jour comme de nuit, pour venir en aide à la population. Ils interviennent en cas d’incendie, d’accident de la circulation, d’inondation, d’effondrement et lors de nombreux autres incidents.

 

Au cours de ces interventions, les pompiers s’exposent eux-mêmes à un certain nombre de risques professionnels. C’est pourquoi, le SPF Intérieur lance une campagne à destination des pompiers. Cette campagne a été élaborée en collaboration avec Netwerk Brandweer, Rezonwal, le service d’incendie de Bruxelles et les organisations syndicales représentatives.

 

Le premier volet porte sur les règles d'hygiène à respecter afin de diminuer les risques liés à la santé. Vous trouverez plus d'informations sur ce sujet ci-dessous. 

Le second volet sera consacré à la façon de gérer l'agressivité et sera lancé le 1er octobre.

Le dernier volet portera sur l'importance de rester en forme physiquement et sera lancé le 2 novembre.

Les zones de secours sont invitées à utiliser le matériel de campagne pour informer leur personnel quant à ces risques et les responsabiliser en diffusant les procédures et conseils mis à leur disposition.  

Hygiène

En tant que pompier, vous êtes régulièrement confronté à de la fumée, de la suie ou à d’autres substances toxiques qui peuvent avoir un impact négatif sur votre santé. C’est pour cette raison que des procédures sont définies. Elles comprennent des directives afin de nettoyer en profondeur vos tenues et votre matériel après chaque intervention. Suivez toujours ces procédures. Elles sont destinées à vous protéger, vous et vos collègues.

Vous pouvez réduire votre temps d'exposition aux substances nocives contenues dans la fumée et la suie, avant, pendant et après votre intervention. Pour ce faire, appliquez les principes d’hygiène en procédant à un entretien et à une manipulation différenciés de vos tenues d'intervention et équipements en fonction de leur état. Lorsque vous êtes confronté à d'autres dangers (amiante, nanoparticules, substances dangereuses, etc.), ces directives doivent être complétées par des mesures définies par un Conseiller en substances dangereuses (CSD).

Vidéo hygiène

Télécharger la vidéo sur l'hygiène

 

Regardez la vidéo de la zone de secours Vesdre - Hoëgne & Plateau (Zone Liège 4) sur les risques de contamination pendant mais aussi après une intervention :

Dans cette vidéo de la mousse à raser a été utilisée pour simuler les contaminants.

Conseil 1

Respectez les procédures pour que vos tenues et vos équipements restent propres.

Conseil 2

Ne ramenez pas de substances nocives à la caserne ou à la maison.

Conseil 3

Prenez soin les uns des autres et encouragez vos collègues à respecter les procédures.

 

Consultez la procédure opérationnelle standardisée pour une bonne hygiène lors d'une intervention

Pour les dangers spécifiques, tels que l’amiante, les nanoparticules ou les substances dangereuses, ces directives doivent être complétées par des mesures définies par un Conseiller en substances dangereuses (CSD).

 

Dans le cadre de la formation dédiée aux pompiers, une attention particulière est également accordée aux dangers liés à la fumée :

Le Module 2 Protection individuelle de la formation destinée à l'obtention du brevet B01 traite de la composition des fumées et de leur impact sur votre respiration. Ce module met également en évidence certaines propriétés de la fumée dont il faut tenir compte lors de chacune de vos interventions. 

Contrairement à ce qu'on entend ou ce qu’on peut lire parfois, la fumée est toujours toxique ! Elle peut retomber ou se condenser sur vos vêtements ou votre peau. Des substances toxiques peuvent ainsi se propager dans votre corps. Appliquer les principes d’hygiène permet d'éviter que votre peau absorbe ces substances.

Vous pouvez actualiser vos connaissances sur la fumée et ses dangers en consultant ce document

Dans le cadre de la formation destinée à l'obtention du brevet M01, et plus précisément dans le Module 3 - Lutte contre les incendies 2, un chapitre entier est consacré à l'hygiène sur le lieu d'intervention. Plusieurs études relatives à la santé des pompiers y sont mentionnées. Vous trouverez également des mesures concrètes à appliquer au cours de l'intervention mais également lorsque vous quittez le lieu d'intervention. Une attention particulière est aussi accordée aux mesures d'hygiène à adopter au sein de votre caserne d'incendie, au retour d'une intervention. Vous pouvez également y consulter le protocole mis à disposition par la zone 2 de Liège (IILE).

Consultez le chapitre consacré à l'hygiène sur le lieu d'intervention ici

 

En savoir plus ? Consultez les documents suivants :

 

 

Téléchargez le matériel de campagne :

 

 

Affiche A4 - PDF 319 Ko

poster A3

 

 

Poster A3 - PDF 372 Ko

 

 

Totem (100mm/400mm/1800mm) - PDF 562 Ko

 

 

affichette pour cintre - PDF 105 Ko

 

 

 

 

Banner - PNG 118 Ko