Statistiques des zones de secours en 2020

statistiques d'intervention des zones de secours de l’année 2020
Fire brigade
Intervention
Contact pour la presse: 
Olivier Labarre

 

Le Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE) de la Direction générale Sécurité civile du SPF Intérieur a publié les statistiques officielles des zones de secours pour l’année 2020 sur son site internet. Ces statistiques comprennent le nombre de déplacements effectués par les pompiers ventilés par type d'intervention, des informations sur le personnel d'intervention et sur le nombre de victimes recensées.

Par rapport à 2019, le nombre d'interventions est plus élevé (+8,16%). Cette augmentation s’explique principalement par la hausse des interventions « sauvetages et techniques » (+16,73%). Dans cette catégorie, les interventions « animaux dangereux », qui concernent principalement la destruction de nids de guêpes (+32,06%), ont connu une forte hausse.

61 personnes ont perdu la vie dans des incendies d’habitation. Ces chiffres mettent en avant la nécessité de continuer à développer et à améliorer la prévention en matière d’incendie. 5 victimes ont été déplorées dans la catégorie « autres types d'incendie ».

Le nombre d’incendie enregistré augmente légèrement (de 34.712 en 2019 à 34.911 en 2020 (+0,57%)). Les interventions pour des incendies représentent 14% des interventions des pompiers (contre 14,99% en 2019).

Le temps d’intervention en cas d’incendie reste relativement stable. Le temps de réaction moyen (départ et trajet) s’élève à 11 minutes et 21 secondes contre 11 minutes et 25 secondes en 2019.

Aucun décès de pompier n'a été enregistré en 2020 lors d‘interventions. 94 pompiers ont par contre été blessés.

4.233 personnes ont été secourues par les pompiers. Une personne sauvée est une personne qui n'aurait pu se sortir d'une situation dangereuse sans l'intervention des services d'incendie.

Le Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile remercie Netwerk Brandweer, Rézonwal et le Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente de la Région de Bruxelles-Capitale pour leur collaboration constructive ainsi que toutes les zones de secours qui ont fourni ces données statistiques.

 

Chaque année, le Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE) publie les statistiques officielles des zones de secours.  Les statistiques sont élaborées sur base des rapports d'intervention et des données fournies par les zones de secours au KCCE. Ces statistiques sont des outils analytiques qui permettent d'avoir une vision claire des activités et des interventions des zones de secours, d'analyser l'évolution de certains phénomènes et d'élaborer des politiques de prévention, de formation et d'intervention en adéquation avec la réalité à laquelle est confronté le personnel sur le terrain. Le KCCE traite les informations reçues via les zones de secours, mais n’est pas responsable du contenu de ces informations.

 

Lire le rapport : https://www.civieleveiligheid.be/sites/default/files/explorer/rapports_annuels/statistiques_interventions_si_2020.pdf

 

olivier.labarre@ibz.fgov.be