Cette année, le 21 juillet était placé sous le signe de la collaboration entre tous les services de secours et de sécurité en Belgique. Pour notre Direction générale Sécurité civile, il s'agissait principalement de mettre en exergue la collaboration et la complémentarité entre les services d'incendie et la Protection civile.
Début 2015, la réforme de la sécurité civile a débouché sur le regroupement des 250 services d'incendie du pays en 34 zones de secours. Cette réforme détermine également les synergies entre la composante locale des services de secours, les zones de secours, et la composante fédérale, à savoir les unités opérationnelles de la Protection civile. L'un de leurs atouts majeurs ? La complémentarité de leurs moyens et leur expertise. Ces services visent ensemble un objectif commun : aider le plus efficacement et le plus rapidement possible le citoyen en cas de calamités, catastrophes ou accidents.
Le jour de la Fête nationale, les véhicules des services d'incendie et de la Protection civile ont une fois de plus démontré leur complémentarité, tant pendant le défilé que dans le village sécurité installé au Sablon.
Nous remercions tous ceux qui étaient présents sur place ou qui ont suivi les festivités à la télévision !