Campagne 2013: «Quinzaine de la sécurité» - Prévention de l’intoxication au CO

Services incendie
Campagne d'information
Une campagne sur la sécurité incendie ne peut être réussie que moyennant le soutien des experts sur le terrain, à savoir les services d’incendie. C’est pourquoi nous vous demandons d’ores et déjà votre soutien dans le cadre de la campagne de la ‘Quinzaine de la Sécurité’ qui aura lieu du 7 au 21 septembre prochains.
Prévenir l’intoxication au CO

Cette année, le Service public fédéral Intérieur se concentrera sur l’importance de prévenir l’intoxication au CO.
Le CO est un gaz incolore, inodore, sans goût et non irritant, qui se libère en cas de combustion mauvaise ou incomplète. Que l’habitation soit chauffée au gaz, charbon, bois, pétrole, granulés, mazout, etc., chacun d’entre nous peut y être confronté. Le CO peut être occasionné à la fois par des chauffe-eau à gaz et des poêles, feux ouverts et autres appareils de chauffage alimentés en combustible. Il importe donc de prendre ses précautions !

Afin de véhiculer ce message vital auprès de la population, nous demandons dès lors la collaboration des services d’incendie ! Chaque année, de nombreux corps de sapeurs-pompiers participent activement à la Quinzaine de la Sécurité (l’an dernier, plus de 100 casernes ont collaboré à cet événement). Certaines casernes organisent une journée portes ouvertes en septembre/octobre, d’autres dispensent des sessions d’information ou véhiculent le message par l’intermédiaire des autorités et organisations locales. Toutes les actions sont les bienvenues et pourront bien entendu compter sur le soutien nécessaire du SPF Intérieur sous forme de matériel de campagne gratuit.

Comment pouvez-vous participer ?

  • Vous organisez une journée portes ouvertes ou un événement ?  Complétez le formulaire d’inscription en ligne.

Que pouvez-vous attendre de notre part ?

  • A partir de fin du mois d’août, nous mettrons à votre disposition du matériel de campagne gratuit (folders, site web interactif, présentation powerpoint) qui vous servira à sensibiliser la population à la prévention de l’intoxication au CO.
  • Nous ferons volontiers la promotion de votre événement ou journée portes ouvertes sur le site internet www.nejouezpasaveclefeu.be

Pour plus d’informations sur la Quinzaine de la sécurité, envoyez un e-mail à sliv@ibz.fgov.be

Nous souhaitons d’ores et déjà vous remercier pour votre collaboration !