Condamnés pour des appels inutiles

Centrale d'urgence 112
Evènement
En peu de temps, deux appelants indépendants l’un de l’autre ont été condamnés en Belgique pour des appels inutiles établis vers un numéro d’urgence.

Dans les deux cas, il s’agissait de troubles intentionnels du fonctionnement des services de secours. Les appelants ont ainsi écopé de peines de prison de respectivement 9 et 18 mois. Les centres d’appels urgents confrontés à ce type d’appelants peuvent introduire une plainte auprès du parquet.

Le 2 avril, à Gand, un appelant a été condamné à une peine de prison de 9 mois assortie d’une amende à la suite d’un appel menaçant au centre de secours 112/100 de Flandre orientale. Le tribunal a estimé “scandaleux de s’adresser et de menacer de la sorte un membre du personnel d’un centre de secours”. Le juge a estimé qu’il avait été question de propos grossiers et de menaces extrêmement graves.

Le 22 avril 2014, un deuxième appelant a été condamné pour des appels inutiles répétés au centre d’appels urgents 101. En l’espace de six mois, cette personne avait ainsi composé 400 fois le numéro d’urgence, généralement la nuit et en état d’ébriété. Le juge a condamné l’appelant âgé de 36 ans à 18 mois de prison avec sursis.