Le nouveau manuel belge de la régulation médicale

Centrale d'urgence 112
Procédures
La nouvelle édition du manuel belge de la régulation médicale est distribuée aux opérateurs des centres d’appels urgents 112/100. Ce manuel permet aux opérateurs de s’appuyer sur des critères précis afin de déterminer la cause de l’appel, d’apporter un support immédiat et d’envoyer l’aide médicale urgente adéquate aux victimes.

Cette nouvelle édition contient quarante protocoles pour l’aide médicale urgente reprenant quarante situations différentes qui vont de « accident de circulation » à « traumatisme crânien » en passant par « hémorragie », « intoxication CO » ou encore « perte de connaissance – coma ».

Chaque protocole contient des mots clefs et des indicateurs afin de valider les informations reçues et déterminer le niveau d’urgence et les secours à envoyer. L’opérateur trouvera également des instructions à communiquer à l’appelant afin de venir en aide au patient avant l’arrivée des secours.

Par exemple, si l’opérateur reçoit un appel pour une morsure d’un animal, le manuel l’invite à :

  1. préciser avec l’appelant le type d’animal en cause (animal de compagnie, chien errant, animal d’élevage, bête sauvage, rat, serpent…).
  2. déterminer si l’animal est toujours présent et s’il est menaçant et de prévenir la police ou le service d’incendie si nécessaire
  3. se renseigner sur l’endroit et le type de plaie
  4. contacter le centre antipoison en cas de morsure par un animal de la catégorie « nouveau animaux de compagnie » comme par exemple les araignées, les serpents, les poissons exotiques
  5. communiquer à l’appelant de ne pas approcher l’animal
  6. isoler ou enfermer l’animal ou soustraire la victime de son entourage sans se mettre en danger
  7. donner des conseils pour soigner les blessures dans l’attente de l’arrivée des secours.


Des explications médicales théoriques par protocole et un code de communication général complètent le manuel.

Le code de communication a été validé par les Services publics fédéraux Santé publique et Intérieur. Il s’applique à tous les appels de secours, médicaux, pompiers et nous pensons qu’il permettra d’augmenter encore la qualité du traitement des appels urgents et la satisfaction des appelants. Il donne une image encore plus professionnelle du travail des opérateurs du 112/100.

Plus d’info : Manuel Belge de la Régulation Médicale (MBRM) 3.0.