L’équipe B-Fast en Turquie pour installer 400 tentes

Protection civile
Services incendie
Missions internationales
Intervention
Ce jeudi matin, 27 octobre, une équipe B-Fast de 13 personnes part à 10 heures par un vol régulier de l’aéroport de Zaventem vers la Turquie. Les Belges, parmi lesquels une femme et quatre hommes de la Protection civile, installeront dans la ville Ercis, à l’est de la Turquie, un camp IDP de 400 tentes pour les habitants qui se sont retrouvés sans abri à la suite du tremblement de terre. Un camp IDP est un camp “internal displaced persons” destiné à des réfugiés qui demeurent dans leur propre pays.

Les tentes, qui peuvent abriter 2,000 personnes au total, partent demain soir dans un vol affrété. L’avion atterrira à l’aéroport d’Erzurum, d’où l’armée turque transportera les tentes 400 km plus loin à Ercis.
La Belgique envoie également tout le matériel nécessaire pour équiper les 400 tentes, afin de permettre la survie des familles : 400 bâches, 2400 couvertures, 402 feux, 402 appareils de chauffage, 420 lanternes, 382 batteries de cuisine, 1000 jerrycans pliants ainsi que 14 tentes communautaires.

L’équipe B-Fast est constituée d’agents de la Protection civile du Service public fédéral (SPF) Intérieur, de sapeurs-pompiers et de membres des SPF Santé publique et Défense. La Santé publique fournit le chef d’équipe tandis que la Défense procure notamment le matériel de communication.

Les cinq personnes de la Protection civile viennent des unités opérationnelles de Jabbeke, Ghlin et Brasschaat. Il s’agit de :

  • Johan Boydens, chef d’unité adjoint, Bart Steeman, collaborateur opérationnel, et Filip Muys, brigadier opérationnel, de l’unité de Jabbeke ;
  • Joëlle Brouillard, expert technique, de l’unité de Ghlin ;
  • Eric Haesevoets, collaborateur opérationnel, de l’unité de Brasschaat.

Joëlle Brouillard parle le turc et Eric Haesevoets a déjà pris part à plusieurs missions humanitaires à l’étranger, parmi lesquelles l’installation d’un camp IDP après l’important tremblement de terre qui a touché la Chine en 2008.

L’équipe B-Fast rentrera probablement en Belgique le jeudi 3 novembre. Les 400 tentes seront offertes par la Belgique à la Turquie.