Drone live stream : les USAR vus du ciel

Protection civile
Intervention
21 spécialistes USAR, RED et maîtres-chiens ont testé les capacités opérationnelles du drone de la Protection civile équipé d’une caméra lors d’un exercice le 21 avril 2016 à Marche-en-Famenne. Le drone a effectué plusieurs vols de reconnaissance et transmis ses images en direct au SPF Intérieur.

Pour la première fois, des images vidéo des équipes USAR (Urban Search and Rescue) en action ont été transmises en direct. Une intervention commune peut être envisagée à l’avenir pour faciliter et accélérer le travail des sauveteurs en les guidant sur les sites d’intervention, qu’il s’agisse de repérer des victimes, d’analyser la dangerosité d’un site ou de cibler des zones de recherche. Via le service data mobile d’Astrid « Blue Light Mobile », les images captées par le drone peuvent être transférées par l’intermédiaire du véhicule RPAS (Remotely Piloted Aircraft System) vers un centre de crise ou de commandement. Cette technologie sera un outil précieux pour les opérations futures des USAR.

Remotely Piloted Aircraft System

Les équipes RPAS sont opérationnelles dans les unités de la Protection civile de Brasschaat et de Crisnée. L'objectif est à l'avenir de transmettre les images ou données vers un serveur d'ASTRID, ce qui permettra de les consulter simultanément à partir de différents endroits. Le serveur pourra également sauvegarder les données pour un usage ultérieur.

Sauvetage en hauteur

A Marche-en-Famenne, les équipes RED ont réalisé un sauvetage en hauteur au sommet d’un immeuble de 6 étages. Une (fausse) victime a été descendue en rappel sur un brancard et, dans un deuxième temps, la victime a été évacuée du toit d’un immeuble à l’autre sous l’œil impressionné des habitants du quartier. Les sauveteurs ont confronté leurs techniques de cordage et d’amarrage pour travailler le plus efficacement possible au sein d’une équipe mixte composée de pompiers et d’agents de la Protection civile.

Equipes canines

Les maîtres-chiens sont ensuite intervenus sur le champ de décombre du camp pour localiser des victimes cachées. Le drone a survolé le site pour capter les images des équipes en action. Les chiens ne semblaient aucunement perturbés dans leur travail de recherche par le bourdonnement de l’appareil qui les survolait.

En savoir plus sur les USAR.

Voir les photos