INTERVIEW~ La Summer Class pour les officiers pompiers, un must.

Pompiers
Formations
Nous sommes lundi soir 17 août, aux environs de 17h. Le Provinciaal Instituut voor Vorming en Opleiding (PIVO) de Asse est désert. Dans un des derniers locaux du couloir, il y a pourtant encore du mouvement. Quinze officiers pompiers se présentent chacun leur tour, encore un peu perdus.
Summer Class

Pourquoi sont-ils ici ? Pour apprendre. La plupart des participants ont ouï dire de collègues que la Summer Class pour officiers du Centre fédéral de Connaissances pour la Sécurité civile (KCCE) en vaut la peine. Pour certains, c’est même la deuxième édition à laquelle ils participent. Les Summer Classers de 2015 sont en tout cas prêts pour trois jours de formation intensive, comprenant théorie, pratique et même un exercice “à chaud” le jeudi. Ils se lancent à l’aveugle (au sens littéral du terme cette année) et à corps perdu dans l’aventure Summer Class.

L’an dernier, nous avons interviewé Dimi Vercammen de la zone de secours Brabant Flamand Ouest à propos de la Summer Class de 2014 . Cette année, Dimi faisait partie de l’équipe des chargés de cours et c’est Johan Bonnier, officier volontaire de la zone Westhoek, que nous avons interrogé.

Qu’avez-vous pensé de cette édition de la Summer Class destinée aux officiers pompiers?

Johan : C’était fantastique. C’est la deuxième fois que je participais et j’ai à nouveau appris beaucoup de choses en peu de temps et étendu mon réseau. Cette édition était à nouveau très bien organisée et les thèmes abordés étaient comme toujours très actuels, ce que je trouve important car de nouveaux concepts et connaissances peuvent ainsi s’appliquer très rapidement sur le terrain.

Je trouve aussi qu’il y a toujours un bon équilibre entre la théorie et la pratique, car même si la théorie est nécessaire et que j’ai trouvé la théorie sur l’ICS et la ventilation par exemple très intéressante cette année, nous pompiers avons souvent une préférence pour la pratique, dont nous nous rappelons plus longtemps.

Pendant les cours, avez-vous appris quelque chose de tout à fait nouveau ?

Johan : L’an dernier, le plus intéressant pour moi était la partie Dir PC-Ops. Cette année, j’ai le plus appris du cours sur les parkings souterrains. C’était totalement nouveau pour moi. Je n’ai jamais vraiment réfléchi à la manière dont un départ en intervention dans un parking souterrain, pourtant un risque également présent dans les plus petites communes, se déroule concrètement. Grâce à ce cours, je peux maintenant mieux évaluer la situation. Il faut par exemple pouvoir opérer un choix rapide entre l’extinction et le sauvetage dans un premier temps. Dans un garage souterrain, l’extinction peut en effet être une priorité étant donné que la température peut y grimper très rapidement.

Vous êtes vous-même volontaire au sein de la zone Westhoek. Est-ce plus difficile, en tant que volontaire, de suivre ce type de formation ?

Johan : Bien sûr. Avec seulement trois semaines de congé annuel, j’ai dû réfléchir à la maison à la possibilité de consacrer une de ces semaines au métier de pompier, mais je trouve ça nécessaire . A l’issue de cette formation, je me suis à nouveau posé la question de savoir si les officiers ne devraient pas, tout comme les ambulanciers, être évalués tous les cinq ans. Quand vous êtes officier, vous l’êtes pour la vie et ce n’est bien entendu pas toujours simple de libérer une semaine et il n’y a pas non plus toujours de budget disponible pour organiser et suivre ce type de formations. Le suivi de bonnes formations sur le plan du contenu est pourtant trop souvent sous-estimé. Vous écoutez parler des spécialistes qui ont acquis des connaissances et de l’expérience sur un thème précis à l’étranger, ont réalisé des études ou simplement par l’expérience pratique qu’ils ont acquise. Si chaque officier en Belgique pouvait venir parler de sa spécialité lors de ces formations, il y aurait d’autant plus de connaissances diffusées et partagées entre les officiers pompiers, chose que je trouve indispensable. Après avoir passé une semaine à suivre une formation de ce type, je pense que ça a le mérite d’être dit.

Nous n’avons pas trouvé suffisamment d’officiers francophones pour participer à cette édition, ce qui en a fait une édition entièrement néerlandophone.  Que pourriez-vous dire pour convaincre vos collègues francophones de participer à la prochaine édition ?

Johan : Le contenu de la formation, c’est cela qui devrait les motiver à venir. Cette année, l’accent était mis davantage sur la lutte contre l’incendie. L’an dernier, les sujets étaient plus variés, ce qui était aussi intéressant. Mais chaque année, les thèmes  sont très bien choisis.

Je peux toutefois comprendre que suivre des cours et comprendre le jargon dans les deux langues freinent certains collègues, francophones et néerlandophones. C’était aussi un point important dans l’évaluation de l’édition de l’an dernier. 

(traduction du tweet : #ssbw15 Programme intéressant et organisation excellente. Merci @CivilSecurityBe @pivo @Dimivercammen @CFBT_BE)

Supposez que vous participiez à l’organisation de la prochaine Summer Class. Que changeriez-vous ?

Johan : Je garderais certainement l’alternance des thèmes, avec par exemple une année un plus grand focus sur les interventions multidisciplinaires et le Dir-PC-Ops où l’on pourrait interagir un peu plus avec les collègues des autres disciplines, et une autre année un focus sur par exemple les substances dangereuses. Dans cette édition, une partie Dir-PC-Ops aurait par exemple dû être prévue, mais elle a été supprimée, ce que la plupart des participants a trouvé très dommage.  Heureusement, ce thème a finalement quand même pu être abordé grâce à la flexibilité des chargés de cours qui ont directement répondu à la demande des participants.

Il ne manque en tout cas pas de thèmes susceptibles de faire l’objet d’une Summer Class, la formation peut donc selon moi durer encore plus longtemps et être répétée plus souvent afin de permettre à tout le monde d’y participer. C’est véritablement un must pour tous les officiers de Belgique de participer à la Summer Class pour les officiers pompiers.

#SSBW16, également connue comme la “Summer Class pour officiers, édition 2016”

La Summerclass pour officiers est organisée par le Centre fédéral de Connaissances pour la Sécurité civile (KCCE), en collaboration étroite avec plusieurs chargés de cours motivés supplémentaires. Vous souhaitez être le premier informé des dates de la prochaine édition ? Inscrivez-vous à droite de cette page à notre Newsletter Sécurité.
Vous avez envie de participer à l’organisation de la prochaine édition ? Envoyez un e-mail à natalie.debacker@ibz.fgov.be .

Plus d’ infos :