INTERVIEW~ Summer Class destinée aux officiers 2014
Comment avez-vous vécu cette Summer Class ?
Dimi : Nous avons tout de suite été mis dans le bain. Après une courte visite guide et une partie théorique axée sur le commandement, nous avons directement pu résoudre une mission ensemble dans le cadre d’un workshop, ce qui nous a permis de faire connaissance rapidement. La journée dédiée à la pratique organisée le lendemain au PLOT (Provincie Limburg Opleiding en Training) a parfaitement combiné théorie et pratique, et nous a permis de convertir les modèles informatiques théoriques en des exercices à froid et à chaud. Le troisième jour a été consacré principalement aux équipes spécialisées des services d’incendie : quand leur demander d’intervenir, que peuvent-elles faire et que ne peuvent-elles pas. Cette explication m’a permis de savoir que le cas échéant, les équipes de sauveteurs ou de plongeurs étaient plus accessibles que ce que j’avais imaginé. Jeudi, nous avons participé, outre aux exercices de decisionmaking, à un intéressant exercice multidisciplinaire, basé sur la méthode suédoise ETS. Le dernier jour était quant à lui consacré aux partenaires importants. Ainsi, Hervé Breulet, expert du parquet de liège et attaché à l’institut scientifique des services publics, nous a livré un exposé sur l’expertise juridique lors des incendies, expliqué comment, en tant que sapeurs-pompiers, nous pouvions tenir davantage compte de la recherche de traces et indices qui doit encore avoir lieu après notre intervention.
Quel souvenir gardez-vous de cette formation ?
Dimi: C’est surtout l’ambiance pendant et surtout après les cours qui m’a marqué. L’on apprend à connaître les autres différemment, on échange des anecdotes sur les interventions auxquelles nous avons participé, des infos sur la manière dont nous avons résolu certains problèmes, les méthodes de travail des autres officiers, etc. Une expérience extrêmement enrichissante !
Au niveau du contenu, la journée au PLOT m’a semblé la plus intéressante. Les exercices pratiques qui nous y ont été proposés étaient parfaitement taillés sur mesure pour les officiers. Karel Lambert avait même mobilisé 24 sapeurs-pompiers et sous-officiers de toute la Belgique, venus s’entraîner volontairement. Nous avons pu ainsi nous concentrer entièrement sur notre mission d’officier et exercer nos compétences de commandement dans le cadre de quatre scénarios différents avec une équipe d'intervention réelle à diriger.
Recommanderiez-vous la Summer Class à vos collègues officiers ?
Dimi: Oui, absolument. J’envisage même, à terme, de collaborer à l’organisation de la Summer Class. Actuellement c'est la seule formation opérationnelle qu’un officier peut suivre, et, je trouve important et nécessaire d’intercaler ces moments d’apprentissage dans son travail. En outre, la formation se déroule dans un cadre unique et les formateurs sont extrêmement professionnels. Ils avaient tout préparé dans les moindres détails, en veillant à la fois aux interventions à grande échelle et aux détails. Je suis convaincu que cette formation permet aux officiers d’être de meilleurs commandants. Dans tous les cas, j’y ai personnellement beaucoup appris.
Si vous pouviez changer quelque chose à la formation, ce serait…?
Dimi : Le principal obstacle a été la langue. D’une part, c’était une forme constante de teambuilding, puisque tous les participants faisaient toujours un maximum pour parler de manière compréhensible dans les deux langues, d’autre part, certains exercices complexes auraient pu se dérouler un peu plus aisément s’ils avaient été donnés en une seule langue.
Enfin, Dimi nous a également demandé de prévoir un hashtag twitter pour la prochaine Summer Class. Le voici donc : qui est donc partant pour le #ssbw2015 ?
Plus d’infos :
- Regardez la liste complète de tweets : #ssbw2014 .
- Article: Deuxième édition « Summer class » destinée aux officiers
- Emergo Train System (ETS)