Le KCCE soutient la formation postuniversitaire «Sécurisation des bâtiments contre les incendies: contrôle de la fumée et de la chaleur»

Services incendie
Formations
L’une des missions du Centre fédéral de Connaissances pour la Sécurité civile (KCCE) est de fournir des informations et des connaissances spécialisées aux services de secours.

Dans cette optique, le KCCE souhaite promouvoir la formation postuniversitaire « Sécurisation des bâtiments contre les incendies: contrôle de la fumée et de la chaleur" dont la troisième édition sera dispensée à l’Université de Gand dès la rentrée prochaine.

Cette formation, qui s’intègre dans le cadre des nouvelles techniques en ingénierie de la Sécurité, se déroulera d’octobre 2012 à mai 2013 - chaque module pouvant être suivi séparément.

« Cette formation apporte une connaissance approfondie des phénomènes de la fumée et de la chaleur lors d’un incendie, ainsi que de la difficulté à les maîtriser. Ces connaissances permettront, par la suite, une meilleure conception et évaluation des systèmes d’évacuation de la fumée et de la chaleur (EFC) puisque le cours traite, entre autres, des origines des méthodes de calcul des systèmes EFC, ainsi que de la manière de les utiliser de façon optimale » explique le professeur Bart Merci, coordinateur scientifique de cette formation.

En effet, lors d’un incendie, ce n’est pas le feu en soi qui représente le plus grand danger, mais bien les gaz de combustion dégagés lors de celui-ci. Installer un système d’EFC garantit donc :

  • une évacuation plus sûre des personnes ;
  • une meilleure visibilité pour l’intervention des pompiers.

« De plus, l'évacuation des fumées chaudes limite souvent l'augmentation rapide de la température, ce qui permet de retarder ou d’éviter un flash-over», conclut le professeur Merci.

Les pompiers bénéficient d’une réduction de 20% sur le prix de participation.
La formation se donne en néerlandais.
Pour plus d’informations, surfez sur http://www.ivpv.ugent.be/rwa