Mise à jour de 10.000 radios ASTRID

Services incendie
Evènement
Le Service public fédéral Intérieur a initié la reprogrammation de près de 10.000 radios ASTRID.

En d’autres termes, les radios se verront dotées d’un nouveau fleetmap, de nouvelles fonctions et leur logiciel sera mis à jour. L’objectif est d’aboutir à une reprogrammation de l’ensemble des radios des services d’incendie, de la Protection civile, du Centre de crise du gouvernement, des centres de secours 112/100 et des Services fédéraux des gouverneurs d’ici fin 2013.

Mise à jour du logiciel

A l’instar des ordinateurs, les radios ASTRID sont également équipées d’un logiciel. Pour assurer le bon fonctionnement des radios, il importe de le mettre à jour régulièrement, et c’est pourquoi nous avons commencé la reprogrammation des radios.”, explique Hans Pelicaen du service Matériel et Nouvelles Technologies.
La reprogrammation est prévue pour tous les appareils de base du dispatching, les radios portatives, mais également les radios intégrées aux véhicules. “Cela ne facilite pas toujours le travail. Les programmeurs doivent s’introduire régulièrement dans les camions avec tout leur équipement tel que des ordinateurs et des modems afin de pouvoir reprogrammer les radios.”, poursuit Hans. “Vu l’ampleur du projet, nous procédons par étapes: province par province et zone d’incendie par zone d’incendie.

Installation du nouveau feetmap

A côté de la mise à jour du logiciel, nous installons également un nouveau fleetmap. Il s’agit en réalité d’un ensemble de groupes de communication.”, précise Hans, “L’équipe d’intervention se voit attribuer un groupe de communication pour chaque intervention, permettant à ses membres de communiquer entre eux sur le terrain.”
Le fleetmap actuel date de 2006, année de la mise en service des radios Astrid, et nécessitait donc une révision. En concertation avec les autres disciplines, par le biais du Comité consultatif des usagers d’Astrid, une nouvelle version du fleetmap multidisciplinaire a été mise au point. Celle-ci répond mieux aux nouveaux besoins de radiocommunication des services de secours et de sécurité. “C’est important pour les grandes interventions où il importe que les services d’incendie, les services médicaux, la police et la Protection civile puissent parfaitement communiquer entre eux.”, explique Hans. “Nous avons également actualisé le fleetmap monodisciplinaire des services d’incendie, en vue de la réforme des services d’incendie.”, indique Hans.

Nouvelles fonctions

A côté du logiciel et du fleetmap, de nouveaux paramètres ont également été prévus. Ainsi, certaines touches de raccourci des radios ont acquis une nouvelle fonction. Les paramètres ont été standardisés pour tous, mais peuvent être adaptés à la demande du service d’incendie.   “ Dans l’un des corps, nous avons ainsi par exemple ajouté une fonction lui permettant d’ouvrir la porte de la caserne grâce à une certaine combinaison de touches. ”, explique Hans.

Séances d’information

Une séance d’information est organisée dans chaque province. Les programmeurs y expliquent les opérations qui seront entreprises et la méthode appliquée.

En outre, les responsables de zone et les représentants des services d’incendie, les agents de la Protection civile et les opérateurs des centres d’appels urgents bénéficient d’une formation dispensée dans les écoles du feu. Ils apprennent à cette occasion comment utiliser le nouveau fleetmap et quelles sont les possibilités des nouvelles fonctions. Cette formation est organisée par le Centre fédéral de Connaissances pour la Sécurité civile (SPF Intérieur) selon le principe “train the trainer” et a lieu quelques mois avant la reprogrammation.

Planning de la reprogrammation des radios Astrid dans les services d’incendie (par province)

Province                              Planning de la reprogrammation               
LiègeReprogrammation terminée
NamurReprogrammation terminée
LuxembourgSeptembre et octobre 2012
Brabant wallonNovembre 2012
Brabant flamand    Janvier 2013
HainautFévrier et mars 2013
BruxellesMars 2013
LimbourgAvril 2013
Flandre orientaleMai et juin 2013
Flandre occidentaleJuillet et août 2013
AnversSeptembre à décembre 2013