Nouveau Président à la FRCSPB

Pompiers
Organisation
La Fédération Royale des Corps de Sapeurs-pompiers de Belgique (FRCSPB) a élu le 27 août dernier son nouveau Président : Quentin Grégoire. La passion chevillée au corps, le major a rapidement gravi tous les échelons et son engagement est aujourd’hui reconnu par ses pairs. Son maître-mot ? Fédérer bien sûr.
Quention Grégoire, Président à la FRCSPB

Cet ingénieur industriel de 32 ans a toujours eu le métier dans la peau. « Enfant, je passais mon temps libre devant la caserne de Verviers pour voir les véhicules partir en intervention. Les pompiers me connaissaient déjà de vue avant que je fasse de ma passion mon métier ! » En parallèle de ses études universitaires, il commence donc à suivre les formations pour devenir volontaire. Il réalise son stage en entreprise au sein de la caserne et y consacre même son travail de fin d’étude. « Mes motivations principales ont toujours été le secours au citoyen, le sens de la solidarité et l’adrénaline que procure le métier de pompier ». Et ce rêve d’enfant va jusqu’à dépasser ses attentes : « Non seulement on vient en aide aux autres dans les situations les plus délicates et on découvre, grâce à la vie en caserne, une deuxième famille mais il est également possible en gravissant les échelons de s’impliquer dans les facettes légale et administrative du métier ».

De l’Union Provinciale Liégeoise à la Fédération Royale des Corps de Sapeurs-pompiers de Belgique

Cette vision stratégique, le major Grégoire a d’abord pu la développer au sein de l’Union Provinciale Liégeoise. Membre du Conseil d’administration de l’UPL depuis 2008, il intègre un an plus tard celui de la Fédération. Désireux de s’impliquer, il veut participer aux travaux de la réforme de la sécurité civile afin d’influer sur les changements fondamentaux qui en résulteront. « La réforme était indispensable pour uniformiser les statuts, les procédures et garantir une sécurité renforcée pour le citoyen. Mais nous sommes encore loin du compte pour certains aspects. Soit on se démotive et on s’attarde sur le négatif, soit on concentre nos efforts pour la mettre en place et l’adapter, en ayant à l’esprit que nous sommes là pour le citoyen. Cela doit rester au centre de nos préoccupations. »

« Je veux remettre les membres au centre de nos actions »

Pour dépasser les clivages, le major Grégoire veut réorganiser la Fédération de manière à attirer les personnes qui souhaitent s’impliquer dans des domaines bien spécifiques. « Il est aujourd’hui essentiel de se rassembler pour être le relais des difficultés auprès des autorités et influencer les nécessaires adaptations. Au sein de la Fédération, la contribution des membres doit être reconnue, leur avis pris en compte. Plus les pompiers seront nombreux à collaborer, plus on pourra répondre aux besoins exprimés et adapter les changements à la réalité du terrain. Parallèlement, elle doit aussi rester le lien entre les pompiers, donc pourquoi pas imaginer la création à terme d’un Congrès de sapeurs-pompiers comme cela se fait dans d’autres pays.»     

Une vision d’avenir rassembleuse

Afin de redéfinir le rôle de la FRCSPB au sein du paysage actuel, son nouveau Président fait le choix de la remise en question. « A l’heure actuelle, la FRCSPB et la BVV (Association des pompiers en Flandre) restent les seuls interlocuteurs officiels du SPF Intérieur. Mais il y aura prochainement, et de manière officielle, les associations de pompiers volontaires et les associations des commandants de zone. Nous devons donc, ensemble, agir pour défendre au mieux les intérêts de tout le monde. »

Et le major de définir quatre priorités pour l’avenir de son organisation:

  1. (re-)Fédérer les pompiers professionnels et volontaires pour travailler à la réussite de la mise en œuvre de la réforme, et adapter les textes légaux à la réalité de terrain.
  2. S’impliquer dans toutes les instances, en garantissant la transparence des groupes de travail et en faisant remonter l’avis des membres vers ceux-ci.
  3. Identifier les partenariats possibles entre les zones de secours, les employeurs et les pompiers volontaires pour créer des incitants facilitant la disponibilité en journée.
  4. Améliorer l’accès à la formation, en permettant par exemple de disposer de chèque formation via les entreprises.

  Son parcours

  • Pompier volontaire depuis le 01/10/2004
  • Sous-lieutenant stagiaire depuis le 08/05/2006
  • Membre du Conseil d’administration de l’UPL (Union Provinciale Liégeoise) depuis le 19/04/2008
  • Lieutenant depuis le 09/05/2009
  • Membre du Conseil d’administration de la FRCSPB depuis le 26/05/2009
  • Président de l’UPL depuis le 27/04/2010
  • Capitaine depuis le 01/07/2012
  • Expert détaché au SPF Intérieur du 01/03/2012 au 31/12/2012
  • Major depuis le 01/07/2015
  • Responsable du Département « Prévention » de la zone de secours Vesdre-Hoëgne & Plateau (Province de Liège).
  • Président de la FRCSPB depuis le jeudi 27/08/2015 (mandat de 4 ans)