Réforme des formations des services d’incendie : des compétences aux cours

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Depuis avril 2014, le groupe de travail ETE (Education, Training, Exercise) s’est attelé à la réforme des formations des services d’incendie. La première étape de ce projet consiste à élaborer des descriptions de fonction, un dictionnaire des compétences et un guide des compétences. Ces trois points devraient être clôturés en septembre.

Ce mois-ci, le groupe de travail ETE a présenté le projet “réforme des formations des services d’incendie” aux associations de sapeurs-pompiers et aux organisations syndicales représentatives. Le groupe de travail, composé d’experts détachés des services d’incendie du Centre de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE), collabore pour ce projet avec des experts RH de la Haute école Vives. Ils tiennent comptent au mieux des lignes directrices exposées dans le nouveau statut des services d’incendie et l’arrêté royal relatif aux formations des services d’incendie non encore approuvé.

Marc Gilbert et Chris Addiers, présidents respectifs de la Fédération Royale des Corps de Sapeurs-Pompiers de Belgique et de la Brandweervereniging Vlaanderen: “Nous ignorions que le groupe de travail ETE avait déjà accompli tout ce travail. La méthodologie semble être la bonne et tout ce qui a déjà été fait jusqu’à présent est complet et s’emboîte de manière logique. Nous avons encore apporté certaines améliorations et le contenu devra encore être lu en détail par des sapeurs-pompiers, mais nous sommes dans tous les cas dans la bonne voie.”

Gestion des compétences

Dans le processus d’élaboration d’une politique ETE de qualité, la première étape consiste à dresser une liste des tâches des membres des services d’incendie et des compétences dont ils doivent disposer pour les mener à bien. Le groupe de travail ETE a donc choisi d’élaborer en premier les descriptions de fonction nécessaires, sur la base desquelles il a rédigé un dictionnaire des compétences pour les services d’incendie, afin de permettre à toutes les zones de secours de parler une “même langue” en matière de politique RH.

Une attention particulière a été accordée ici tant aux descriptions uniformes des tâches qu’à la définition de profils de compétences comportementaux et techniques clairs. Les descriptions de fonction sont conçues de manière modulaire, avec la possibilité de combiner les différentes fonctions.

Ces descriptions de fonction et le dictionnaire des compétences permettront de déterminer les conditions de recrutement et les épreuves de sélection, mais également d’uniformiser par exemple le mode d’évaluation et de promotion. Chacune de ces parties laisse aux zones de secours la marge de flexibilité nécessaire pour y apporter des adaptations propres, en fonction de leur situation, et y ajouter des conditions supplémentaires ou spécifiques.

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L’une des priorités de la réforme de la sécurité civile est l’uniformisation des formations des services d’incendie. Les sapeurs-pompiers peuvent se targuer de connaissances, compétences et attitudes spécifiques qu’ils doivent sans cesse développer. L’organisation de formations, entraînements et exercices réguliers est dès lors nécessaire à cet effet.

Sur la base des descriptions de fonction et du dictionnaire des compétences, le groupe de travail ETE a mis au point une matrice qui établit le lien entre les compétences pour une fonction donnée, les modules de formation à suivre et les points qui doivent faire l’objet d’un entraînement. Actuellement, le groupe de travail ETE s’attèle au contenu de cette matrice, intitulée « guide des compétences ». Ce dernier oriente les sapeurs-pompiers à travers toutes les étapes permettant de développer les compétences demandées en vue de progresser vers une autre fonction et/ou une fonction supérieure. Une attention particulière est accordée ici tant à la théorie qu’à la pratique.

Ce guide des compétences permettra d’élaborer les nouveaux cours de formation. La formation « sapeur-pompier » est la première de la série.

Prochaines étapes du projet

Le groupe de travail ETE traite actuellement le feed-back des associations de sapeurs-pompiers et des syndicats. Au cours des prochains mois, il informera les zones de secours de l’état d’avancement du projet. Il intégrera également des experts des services d’incendie externes au groupe de travail ETE pour l’élaboration de certaines parties du projet.

Il est prévu que les descriptions de fonction et le guide des compétences achevés soient publiés en septembre sur le site web www.securitecivile.be afin de permettre à l’ensemble des zones de secours d’utiliser ce matériel pour l’élaboration de leur politique RH. Les experts des services d’incendie du KCCE disposeront ainsi d’une base solide pour se mettre au travail et élaborer les nouvelles formations des services d’incendie.

Pour toute question relative à ce projet, n’hésitez pas à contacter le service formation du Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE) à l’adresse e-mail suivante : kcce-forop@ibz.fgov.be.