Zivilschutz

Que fait la Protection civile ?

photo d'intervention de la Protection civile

La Protection civile est un service de secours fédéral qui vient en aide à la population lors de catastrophes. Ses équipes interviennent avec des moyens spécialisés pour renforcer l’action des pompiers, de la police et d’autres autorités (gouverneurs, bourgmestres, …)

Les unités opérationnelles

La Protection civile porte secours à la population lors de petites et grandes catastrophes. Ils sont actifs dans six unités opérationnelles réparties sur l’ensemble du territoire belge.

Spécialités

Specialties

Les spécialités de la Protection civile sont réparties en quatre groupes : CBRN (Chemical, Biological, Radiological and Nuclear), SAR (Search And Rescue), HTD (Heavy Technical Deployment) et ICM (Information and Communication management)

Réforme 2019

La Protection civile vise à devenir un service de secours plus spécialisé, performant et moderne, reconnu pour son expertise complémentaire au sein d’une Sécurité civile à deux niveaux : la Protection civile au fédéral et les zones de secours au local. 

Le plan de réforme a été rendu public par le ministre Jambon le 4 avril 2017 et sa mise en oeuvre commence le 1er janvier 2019.

Travailler à la Protection civile

Au sein de la Protection civile, vous pouvez travailler soit en tant que membre professionnel, soit en tant que membre volontaire.

Historique

Geschichte

Depuis la seconde guerre mondiale, la Protection civile a évolué avec les besoins de la société afin d'apporter son aide à la population. La dernière grande réforme a été mise en œuvre le 1er janvier 2019. L’objectif : spécialiser ses missions et renforcer sa position dans la chaîne de secours afin de faire face aux nouveaux risques tels que le terrorisme et les changements climatiques. Nos experts mènent leurs missions à bien avec des techniques innovantes et de nouveaux équipements, et leurs capacités sont complémentaires aux autres services de secours.