Feuerwehr

Que font les pompiers?

(photo Exxonmobil)

La population peut compter sur quelque 18.000 membres des services d'incendie, volontaires et professionnels, répartis en 34 zones de secours et les pompiers de Bruxelles. Vous pouvez contacter les services d'incendie à tout moment pour de l'aide urgente au numéro d'urgence 112. Si la situation n'est pas urgente, il est préférable d'appeler la zone de secours via leur numéro de téléphone propre.

Statistiques 2017 des zones de secours

Prévention incendie

La prévention incendie contribue à la sécurité des citoyens au travers d’une réglementation spécifique en la matière et à l’application de celle-ci. La Commission de dérogation examine les demandes de dérogation pour certaines constructions par rapport aux normes de base concernant la sécurité contre les incendies.

La sensibilisation du citoyen aux risques et dangers liés aux incendies est essentielle afin qu’ils soient eux aussi des acteurs de la prévention contre les incendies. Des campagnes, des conseils et du matériel pédagogique sont entre-autres développés à cet effet.

Fonctionnement des zones

(photo Robert Dekock)

Jusqu'au 1er janvier 2015, les corps de sapeurs-pompiers étaient essentiellement organisés au niveau communal. Afin de pouvoir apporter une aide encore plus rapide à la population, une réforme complète des corps de sapeurs-pompiers a été opérée.

Entre le 1er janvier 2015 et le 1er janvier 2016, les 250 corps de sapeurs-pompiers ont ainsi été regroupés en 34 zones de secours et les pompiers de Bruxelles.

Ci-dessous vous trouverez la législation la plus importante sur l’organisation et le fonctionnement d’une zone de secours.

A propos du personnel

(photo IILE)

A la suite de la réforme de la sécurité civile, les statuts administratif et pécuniaire des pompiers ont notamment été uniformisés en 2015. Par conséquent, tous les membres des services d'incendie du même grade bénéficient désormais du même traitement, des mêmes avantages et du même congé, même s'ils ne travaillent pas pour la même zone de secours.

Vous êtes pompier ? Vous trouverez ici des informations relatives à votre statut.

Recrutement des pompiers

Avant de pouvoir postuler auprès de la zone de votre choix, il vous faut tout d’abord réussir le Certificat d’Aptitude Fédéral (CAF). Pompier. Aussi pour vous? Découvrez-le sur jedevienspompier.be

Les zones de secours en Belgique déterminent elles-mêmes quand elles veulent recruter davantage de volontaires. En concertation avec les zones de secours, les écoles du feu décident du moment auquel elles organisent des épreuves d'aptitude fédérales.