Feuerwehr

Que font les pompiers?

La population peut compter sur quelque 18.000 membres des services d'incendie, volontaires et professionnels, répartis en 34 zones de secours et les pompiers de Bruxelles. Vous pouvez contacter les services d'incendie à tout moment pour de l'aide urgente au numéro d'urgence 112. Si la situation n'est pas urgente, il est préférable d'appeler la zone de secours via leur numéro de téléphone propre.

Statistiques 2017 des zones de secours

Réforme

La réforme de la sécurité civile (services d’incendie et Protection civile) vise trois objectifs majeurs : Une organisation optimale des secours à la population - L’amélioration de la sécurité des citoyens et des secouristes - La professionnalisation du cadre de travail des membres des services de secours au niveau de la formation, du matériel, des procédures opérationnelles standardisées, du statut uniforme des professionnels et volontaires des services d'incendie, etc.

Recrutement des pompiers

Avant de pouvoir postuler auprès de la zone de votre choix, il vous faut tout d’abord réussir le Certificat d’Aptitude Fédéral (CAF). Pompier. Aussi pour vous? Découvrez-le sur jedevienspompier.be

Les zones de secours en Belgique déterminent elles-mêmes quand elles veulent recruter davantage de volontaires. En concertation avec les zones de secours, les écoles du feu décident du moment auquel elles organisent des épreuves d'aptitude fédérales.

Equipes spécialisées

La Protection civile et les services d’incendie effectuent des tâches pour lesquelles ils doivent appliquer des techniques particulières et/ou ont besoin de matériel spécifique. Pour effectuer ces tâches spécialisées de manière correcte, on a créé un certain nombre d’équipes spécialisées.

A propos du personnel

A la suite de la réforme de la sécurité civile, les statuts administratif et pécuniaire des pompiers ont notamment été uniformisés en 2015. Par conséquent, tous les membres des services d'incendie du même grade bénéficient désormais du même traitement, des mêmes avantages et du même congé, même s'ils ne travaillent pas pour la même zone de secours.

Vous êtes pompier ? Vous trouverez ici des informations relatives à votre statut.