Les zones de secours recherchent 673 pompiers en 2018

Services incendie
Recrutement

Cette année, les zones de secours en Belgique rechercheront au total 673 pompiers, dont 258 professionnels et 415 volontaires. Chez les professionnels, il s'agit en partie aussi de “professionnaliser” des pompiers volontaires déjà en service. Le vendredi 4 mai est la journée internationale des pompiers. 

Au total, on compte près de 18 000 membres du personnel opérationnel au sein des zones de secours en Belgique, dont près de 1 000 ambulanciers qui ne sont pas des pompiers. 65% des quelque 17 000 pompiers en Belgique (hors ambulanciers non pompiers) sont des volontaires, les 35% restants étant des professionnels. Le corps le plus important est celui du Service d'incendie de Bruxelles, avec 1 055 pompiers professionnels. Avec 95 pompiers, la zone Hesbaye en province de Liège est la zone la plus petite. 

On compte environ 700 femmes membres du personnel opérationnel chez les pompiers, chiffre qui a doublé depuis 2005. A cette époque, on dénombrait un peu moins de 300 femmes dans les services d'incendie.

Postuler chez les pompiers

Pour pouvoir postuler auprès d'une zone de secours, vous devez tout d'abord obtenir un certificat d'aptitude fédéral (CAF). Ce certificat reste valable de manière indéfinie. Les épreuves physiques doivent quant à elles être représentées tous les 2 ans. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.jedevienspompier.be . Vous y trouverez également des vidéos sur la manière de devenir pompier et sur la profession en elle-même, les dates des épreuves d'aptitude fédérales ainsi que les offres d'emploi dans les différentes zones de secours. Ne manquez pas non plus de vous inscrire aux "Alertes" afin d’être tenus informés des nouvelles épreuves et des postes vacants.

Plus d'infos

eva.burm@ibz.fgov.be