La Protection civile effectue des pompages pour éviter les inondations
Depuis hier, 29 janvier, quinze agents de la Protection civile sont continuellement sur la brèche pour pomper l’eau dans des canaux qui risquent de sortir de leur lit. Ces agents sont intervenus aujourd’hui à Ingelmunster, Izegem, Ruislede, Melle et Deinze. Les travaux de pompage à Ingelmunster se sont achevés ce matin. Si les conditions météorologiques restent inchangées, les hommes de la Protection civile devront poursuivre les travaux à certains endroits critiques pendant quelques jours encore afin de prévenir tout dégât des eaux dans des maisons et autres bâtiments, notamment dans une école située à Melle.
En 2012, la Protection civile a mené à bien 166 interventions suite à des inondations, pour un total de près de 3.000 heures/homme.
Les unités opérationnelles de la Protection civile utilisent du matériel spécialisé tel que des pompes immergées et des pompes à boue pour pomper l’eau excédentaire à une vitesse approximative de 12.000 litres/minute à partir des canaux saturés vers des cours d’eau capables de contenir une capacité d’eau plus importante, tels que l’Escaut. Ces pompes sont installées par des équipes de quatre personnes. Dès qu’une pompe est opérationnelle, deux agents en assurent ensuite le fonctionnement.