RESCUE DOG BELGIUM : les chiens de secours de la Sécurité civile

Les équipes de secours cynophiles ou cynotechniques de la Sécurité civile, communément appelées “brigades canines”, sont regroupées au sein du Rescue Dog Belgium. Elles sont composées de maîtres-chiens de secours, appartenant à une zone de secours ou une unité de la Protection civile, et de leur chien.

 

Ces équipes effectuent deux types de missions sur l’ensemble du territoire de la Belgique. A ces deux types de missions correspondent deux spécialisations :

  • Les chiens de décombres spécialisés dans la recherche et le sauvetage de personnes ensevelies, comme c’est le cas, par exemple, à la suite de l’effondrement d’un immeuble et que des victimes sont peut-être coincées sous les décombres.
    Dans de telles circonstances, caractérisées par l’intervention en premier lieu des pompiers, c’est l’officier-pompier qui dirige les opérations sur le terrain qui, si la situation le nécessite, peut faire appel aux équipes de secours cynotechniques de la Sécurité civile.
    Celles-ci travaillent conjointement avec les pompiers et peuvent être amenées à collaborer avec les équipes spécialisées USAR (Urban Search and Rescue) de la Protection civile.
  • Les chiens de quête croisée spécialisés dans la recherche de personnes disparues qui peuvent être en danger. Ils fouillent de manière systématique une zone étendue, sans trace ni odeur de référence, à la recherche de toute personne pouvant s’y trouver. 
    Lorsque le Rescue Dog Belgium entre en action pour ce type de mission, c’est à la demande des autorités policières ou judiciaires.
    Ce sont donc ces autorités qui estiment que les circonstances de la disparition d’une personne, qui peuvent être variées, justifient l’intervention d’équipes de recherche composées d’un binôme maître-chien de secours/chien de secours. Lors de ces opérations de recherche, d’autres actions ou moyens peuvent également être mis en œuvre, tels que des battues ou des drones munis d’une caméra pour visualiser la zone de recherche.

Le Rescue Dog Belgium compte plus de vingt équipes accréditées par le SPF Intérieur. Les maîtres-chiens sont tous détenteurs d’un certificat de maître-chien de secours. Certaines équipes ne pratiquent qu’une seule des deux spécialisations, d’autres ont réussi l’examen des deux spécialisations. Les maîtres-chiens s’entraînent environ une fois par semaine avec leur chien afin de maintenir à niveau les compétences opérationnelles du binôme maitre-chien/chien.

Procédure de rappel

Seules les zones de secours, la Protection civile et la police peuvent demander l’intervention des équipes de secours cynotechniques de la Sécurité civile en contactant les centrales d’urgence.  Généralement, deux équipes au minimum et un coordinateur sont envoyés en intervention. Une fois sur place, ils peuvent éventuellement demander du renfort. 

Structure organisationnelle

Les maîtres-chiens de la Direction générale Sécurité civile appartiennent soit à une zone de secours, soit à une unité opérationnelle de la Protection civile.

Instructeurs en secours cynophiles

Actuellement, La Direction générale Sécurité Civile dispose de cinq instructeurs qui se chargent de la formation permanente des équipes de secours cynotechniques accréditées. Les instructeurs sont eux-mêmes des maîtres-chiens de secours, qui après un minimum de deux années consécutives au sein du Rescue Dog Belgium, ont suivi une formation pour devenir instructeur.

Coordinateurs des opérations de secours cynophiles

Quatre instructeurs sont également coordinateurs des équipes de secours cynotechniques. Ils dirigent les équipes sur le terrain et conseillent, sur le plan technique, le chef des opérations de secours présent sur le lieu de l'intervention. Après chaque intervention, ils rédigent un rapport circonstancié qui est joint à celui rédigé par le chef des opérations.

Coordination par la Direction générale Sécurité Civile

La Direction générale Sécurité Civile (DGSC) assure la coordination générale des équipes de secours cynotechniques et est garante de l’application du cadre réglementaire fixé. Elle est conseillée par le Comité technique composé de membres des zones de secours et de la Protection civile.

En pratique, la coordination du Rescue Dog Belgium relève de la Direction Protection civile de la DGSC, avec le soutien de deux spécialistes volontaires en coordination des équipes de secours cynophiles.

 

Vous trouverez de plus amples informations sur les équipes de secours cynophyles dans :

 

Decouvrez Rescue Dog Belgium sur Facebook