Formation Conseiller substances dangereuses (CSD)

Services incendie
Formations
Une nouvelle formation de post-graduat Conseiller Substances Dangereuses commence en septembre 2017. La formation est organisée par l'Université de Mons et l’Institut Provincial de Formation du Hainaut - Ecole du Feu.
Formation Conseiller substances dangereuses

Lors de cette formation, les participants apprendront à formuler un avis rapide et structuré lors des incidents impliquant des substances dangereuses et des incendies de grande ampleur.

Le post-graduat se compose de cinq volets de formation :

  • Un volet scientifique, axé sur la partie formation qui prévoit les bases permettant d'évaluer les risques des substances chimiques, explosives et radioactives dans diverses situations ;
  • Un volet formation qui approfondit les agents toxiques et biologiques et retrace le cadre de son impact opérationnel ;
  • Une partie de formation axée sur la pratique, relative à l'évaluation des incidents et les moyens disponibles de répression, y compris les visites dans les entreprises ;
  • Un volet formation abordant, à l'aide d'incidents (réels et fictifs) l'approche d'incidents CBRN pertinents et la manière de formuler un avis, avec mise en pratique des parties de formation précédentes ;
  • Un volet de formation récapitulatif, lors duquel les participants exercent les connaissances et aptitudes acquises en ce qui concerne les avis d'intervention concrets relatifs aux substances dangereuses.

Cours

Les cours sont organisés de septembre 2017 à juin 2018 à l'Université de Mons et à l’Institut Provincial de Formation du Hainaut - Ecole du Feu et sur des sites de mise en pratique pertinents.

Test d'entrée et entretien de motivation

Tous les participants inscrits doivent présenter un test d'entrée et un entretien de motivation obligatoires. Le test d'entrée évalue les connaissances générales en chimie au niveau bachelier. L'entretien de motivation évalue l'implication du candidat en ce qui concerne les substances dangereuses et la lutte contre les incidents. L'intake a lieu le mardi 27 juin 2017 à 16h à l'Ecole du feu, 23-25 route d’Ath, 7050 Jurbise.

Informations et inscriptions

Les informations et documents d'inscription peuvent être obtenus via le site web de l'Université de Mons . Une session d'information facultative sera éventuellement organisée le lundi 3 mai 2017 à 17h au Campus Provincial, Rue Henri Blès, 188-190, 5000 Namur (Salzinnes), Local 012.

La date limite d'inscription est le 23 juin 2017. Veuillez consulter les conditions d'admission ainsi que d'autres informations sur cette page web de l'Université de Mons. .

Les frais d'inscription s'élèvent à 8.000 euros. Pour les collaborateurs des services publics d'incendie et de la Protection civile, le Centre de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE) subventionne la formation, de sorte que le coût pour l'employeur se limite à 2.000 euros.

Personnes de contact :

Sylvain Brohez, Prof, UMONS,
sylvain.brohez@umons.ac.be,
Tel. : 065/37 44.01

UMONS - Service Formation Continue,
formation.continue@umons.ac.be
Tél : 065/37 37 12-14

Guy Lernould, Directeur a.i., Institut Provincial de Formation du Hainaut - Ecole du Feu, guy.lernould@hainaut.be,
Tel. : 065/32 58.00