N’oubliez pas de regarder l’émission “De Noodcentrale” ( Le Centre d'appels urgents) ce mardi!

Centre d'appels urgents
Notre personnel
Le 1er mars 2016, la série télévisée “De Noodcentrale” débutera à 20h35 sur Eén. Quelques 11 opérateurs et calltakers des centres d’appels d’urgence 112/100 et 101 à Anvers seront suivis dans leur travail à partir de ce jour et pendant 7 semaines lorsqu’ils tentent d’aider de toutes les manières possibles les personnes qui appellent les numéros d’urgence.

Tous types d’appels d’urgence seront abordés, de la Phone CPR jusqu’aux cambrioleurs et bien sûr les appels inutiles. L’ensemble a été monté et retravaillé afin d’en retirer toutes les informations personnelles qui pourraient permettre de reconnaitre un appelant. Il est donc normal que certaines prises d’appels semblent être imprécises ou incomplètes, mais ce n’est pas le reflet complet de l’appel. Les protocoles de gestion d’appels sont correctement et entièrement réalisés par l'opérateur, mais cela ne peut pas toujours être clairement montré dans le programme.

Au début, le Major Joris Van Linden, du centre de secours 112/100 d’Anvers n’était pas vraiment d’accord pour le programme mais il en a graduellement reconnu la valeur: “Voulons-nous collaborer à un programme télévisé concernant le dispatching? Non! Ce fut notre première réaction à la demande de ‘De Chinezen’. Aussi bien moi que le Service public fédéral Intérieur et de la Santé publique avions de grandes réserves sur un tel programme. Le plus important pour nous, c’est en effet le lien de confiance entre l’opérateur et l’appelant en détresse, le caractère privé des informations échangées ainsi que le secret professionnel. Ce n’est qu’après avoir regardé quelques extraits, que nous avons acquis la certitude que la maison de production ‘De Chinezen’ traiterait nos opérateurs avec le sérieux et la sérénité voulue. De plus, grâce à ce programme, un large public verrait la manière dont nous travaillons et ce que nous pouvons lui apporter.”

Olivier Goris, Manager de réseau de ‘Eén’, est lui aussi très enthousiaste au sujet du programme: “J’ai immédiatement trouvé que la proposition du programme ‘De Noodcentrale’ était une très bonne idée pour Eén. Il s’agit d’un programme télévisé très emballant  au sujet d’un métier certes invisible mais qui représente un maillon essentiel pour les personnes en détresse. Il s’agit de quelque chose qui peut nous arriver à tous.”

A partir de la semaine prochaine, le programme télévisé “De Noodcentrale” sera diffusé, tous les mardis à 20h35, pendant sept semaines sur Eén. N’oubliez pas de regarder!

Plus d’informations : “Nos calltakers et nos opérateurs sous les projecteurs